Blogue de l’ACCVM

22 février 2018 par Ian Russell

Des occasions d’affaires insoupçonnées pour les sociétés de courtage avec « l’initiative de la Ceinture et de la Route » (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Dans ma dernière Lettre du président, j’ai discuté de l’intégration progressive de la Chine dans l’économie mondiale et les marchés financiers internationaux, et des projets massifs d’infrastructure lancés par la Chine pour protéger sa sphère d’influence. J’ai souligné les occasions d’affaires que représente l’initiative de la Ceinture et de la Route pour les entreprises canadiennes – un projet massif d’infrastructure qui relie la Chine à l’Asie centrale, au Sud?Est asiatique et à l’Europe. Le financement de l’initiative de la Ceinture et de la Route proviendra de diverses sources, notamment de la monétisation des ressources naturelles. Le besoin de valorisation des ressources naturelles représente une occasion d’affaires intéressante pour plusieurs entreprises canadiennes qui ont de l’expertise dans ce domaine.

Pour plus d’information, lisez ma Lettre du président.

Tagged:

13 février 2018 par Ian Russell

Une victoire pour l’ACCVM : Mise en œuvre du ratio de liquidité à long terme (NSFR) retardé (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

La norme NSFR est l’une des principales réformes du Comité de Bâle pour renforcer la résilience du secteur bancaire. Afin de se conformer à la norme NSFR, les banques doivent détenir un minimum d’actifs pour fournir un financement stable en cas de perturbations de leurs sources de financement habituelles pouvant mener à l’insolvabilité de la banque et représenter un risque systémique. La mise en œuvre internationale de la norme NSFR est en janvier 2018. Cependant, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé que la mise en œuvre au Canada sera en janvier 2019. L’ACCVM a écrit plusieurs fois au BSIF pour lui demander un délai supplémentaire avant la mise en œuvre. Les membres de l’ACCVM se préoccupent beaucoup des conséquences de la norme NSFR sur le fonctionnement des marchés des sûretés, et plus généralement, sur le fonctionnement de tout le système financier. 

Dans sa lettre du 6 février 2018, le BSIF a fait savoir que, compte tenu des progrès réalisés dans la mise en œuvre à l’échelle internationale, la mise en œuvre de la norme NSFR applicable aux institutions canadiennes de dépôts sera plutôt en janvier 2020 – une victoire pour l’ACCVM.

Un délai supplémentaire de mise en œuvre : i) permettra au BSIF de mener d’autres consultations auprès des parties intéressées pour que la mise en œuvre au Canada tienne compte des particularités du marché canadien, et ii) donnera plus de temps aux participants au marché pour se familiariser avec les exigences de la norme NSFR et intégrer les changements dans leurs activités commerciales et le fonctionnement de leur entreprise.

Tagged:

07 février 2018 par Ian Russell

Sommet FinTech : Pour fusionner les mondes de la finance et de la technologie (Blogue de l’ACCVM)

L’innovation des FinTech est en train de révolutionner le monde des services financiers – nouveaux modèles d’affaires, applications, procédés et produits novateurs. Et cette révolution soulève auprès des entreprises et de leurs clients de nouvelles questions en matière réglementaire, technique et juridique. Ne ratez pas l’occasion le 1er juin 2018, de venir rencontrer des chefs de file du milieu des FinTech, qui viendront nous entretenir des moyens que peuvent mettre en œuvre les entreprises afin que les FinTech les aident à réduire les coûts, rationnaliser les activités et offrir à leurs clients des propositions de valeur accrue. Des experts des domaines juridique, réglementaire et technique nous aideront à mieux naviguer dans ces eaux nouvelles. Profitez également de l’occasion pour rencontrer pairs, experts et vendeurs, et faire un peu de réseautage.

Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés :

Les dangers de l’ignorance de la cybersécurité

Miser sur l’infonuagique

Considérations juridiques

Stratégies d’implantation

Utilité des RegTech en matière de conformité et d’exploitation

Et les organismes de réglementation dans tout ça?

Plus de détails à venir sous peu sur l’inscription et les conférenciers invités.

Tagged:

30 janvier 2018 par Ian Russell

Stimuler les faibles investissements des entreprises (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

À première vue, l’économie du Canada va bien. Cependant, il persiste une faiblesse importante qui pèse sur les décideurs politiques : la mobilisation des capitaux dans le secteur privé. Le Canada figure au bas de la liste des pays de l’OCDE pour ce qui est des dépenses des entreprises en fonction du PIB.

Les dépenses en immobilisations des entreprises (particulièrement les dépenses pour machine et équipement) sont essentielles pour la croissance de la productivité. Elles stimulent l’innovation, procurent des gains d’efficience et améliorent la compétitivité. 

Dans le numéro de janvier de ma Lettre du président, j’explique pourquoi les entreprises n’investissent peut-être pas suffisamment et je propose des politiques gouvernementales pour stimuler la mobilisation des capitaux au Canada. Vous pouvez la lire ici.

Tagged:

22 janvier 2018 par Ian Russell

Profils du milieu du placement au Canada. Vous aimeriez présenter un collègue? (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Le milieu du placement au Canada emploie environ 40 000 personnes de tous les horizons et dans pratiquement toutes les régions du pays. Nombre de ces personnes travaillent dans des domaines comme les technologies de l’information, le marketing, les services de post-marché et d’administration. Chacun joue un rôle important et fait en sorte que son employeur peut offrir avec efficacité et à un coût raisonnable toute la gamme des services aux investisseurs, aux entreprises et aux administrations publiques.

C’est dans le but de faire mieux connaître et apprécier la compétence, le professionnalisme et la contribution à leur communauté de tous ces participants à notre secteur que l’ACCVM présente sur son site une nouvelle rubrique qui dresse un profil des participants de notre milieu moins connus.

Vous aimeriez présenter un collègue? Écrivez-nous à l’adresse PublicAffairs_AffairsPubliques@iiac.ca

 

12 janvier 2018 par Ian Russell

Allocution – Anticipation des risques sur les marchés financiers (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Hier, j’ai participé au déjeuner-causerie annuel de l’Empire Club du Canada sur les perspectives de l’investissement et j’ai commenté Anticipation des risques sur les marchés financiers. Même si nous prévoyons une autre année de relative bonne croissance de l’économie mondiale, de nouveaux risques et de nouvelles vulnérabilités sont apparus sur les marchés financiers internationaux. Premièrement, la fragmentation de la réglementation internationale est un vrai problème, car elle nuit à l’efficience du marché, à la circulation des capitaux transfrontaliers et aux placements transfrontaliers. Deuxièmement, la liquidité des marchés a la fâcheuse tendance à s’évaporer en périodes de tensions, au moment même où elle est la plus nécessaire. Troisièmement, les titres basés sur les indices boursiers sont de plus en plus présents dans les portefeuilles, ce qui soulève des inquiétudes concernant l’impact sur les marchés financiers d’un effondrement brutal du prix des actifs. Et, enfin, l’augmentation de la fréquence et de la sophistication des cyberattaques peuvent non seulement provoquer des pertes financières et compromettre la confidentialité des renseignements personnels, mais, de façon plus générale, nuire aux plateformes de négociation et aux marchés financiers. J’ai conclu mon exposé en formulant des recommandations pour faire face aux risques potentiels. Vous pouvez visionner la vidéo de mon exposé ici (en anglais).

Mon exposé a retenu l’attention des médias, incluant Financial Post, Investment Executive, Wealth Professional et Advisor.ca. J’ai aussi été interviewé sur la chaîne BNN par Catherine Murray. Cliquez ici (en anglais) pour visionner l’interview de la chaîne BNN.

Tagged:

20 décembre 2017 par Ian Russell

Faits saillants de nos réussites en 2017 / Mise à jour des activités (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

L’ACVM s’engage à intervenir de façon constructive auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et des gouvernements pour obtenir des règles qui présentent le meilleur rapport coût-efficacité, empêcher l’adoption de règles qui nuisent à l’efficience du marché et de la conduite des affaires, et encourager la mise en place d’incitatifs afin d’aider à la mobilisation et la croissance des capitaux. Nos efforts ont porté fruit. Les Faits saillants de nos réussites en 2017 fournissent un aperçu de quelques?unes des « victoires » en matière de défense des intérêts des membres que nous avons obtenues pour vous en 2017. 

Notre travail n’est pas fini. Les sociétés de notre secteur continuent d’être aux prises avec un déferlement de changements législatifs et réglementaires en matière de valeurs mobilières et d’initiatives gouvernementales. Notre Mise à jour des activités (en anglais seulement) permet à nos membres de rester à la fine pointe des changements. La mise à jour contient aussi des liens pour consulter le matériel didactique professionnel, les outils et modèles en matière de conformité, les évènements et la couverture médiatique de l’ACCVM.

14 décembre 2017 par Ian Russell

Réviser et mettre à jour le manuel de réglementation des valeurs mobilières (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Dans ma dernière page d’opinion publiée dans Investment Executive, je demande aux organismes de réglementation de réviser et mettre à jour le manuel de réglementation des valeurs mobilières en vigueur actuellement afin de déceler les règles désuètes, périmées, inefficientes, redondantes, ou qui ont des conséquences imprévisibles sur la mobilisation des capitaux. Un tel exercice pourrait mener à d’importants gains d’efficience dans les activités de négociation et de financement des valeurs mobilières, en établissant un meilleur rapport coût-efficacité de la protection des investisseurs, en diminuant le coût des opérations, en encourageant les investisseurs à participer aux marchés, en augmentant globalement la liquidité et en stimulant la mobilisation des capitaux au Canada.

J’ai aussi précisé quelles sont les règles dont devraient s’occuper les organismes de réglementation pour mettre fin à la baisse inquiétante des activités de financement et des premiers appels à l’épargne des petites entreprises ainsi qu’à la fermeture de plusieurs petites sociétés de courtage spécialisées institutionnelles et de détail.

Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).

04 décembre 2017 par Ian Russell

Le Brexit et ce qu’il laisse présager pour les relations R. U.–EU et pour les marchés financiers internationaux (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Le numéro de décembre 2017 de ma Lettre du président examine le Brexit et ses répercussions sur les relations R.-U.–EU et les marchés financiers internationaux. L’impact du Brexit pourrait être minime si la réglementation financière repose sur la reconnaissance réciproque ou le traitement national, sinon très perturbateur si l’UE force les banques commerciales britanniques à mener dans l’UE leurs activités de négociation et de compensation pour les clients européens, ce qui implique le transfert des activités britanniques de négociation et de compensation en Europe.

Il est évident que dans l’après Brexit, le R.-U. et l’UE auront besoin de coopérer en matière réglementaire. Je crois que le Financial Stability Board (FSB) est peut-être l’organisme le mieux placé pour prendre en charge un cadre coopératif régional ou international en matière de coordination de la réglementation et pour mettre au point des mécanismes pour s’occuper des différences réglementaires transfrontalières.

Vous pouvez lire ma Lettre ici.

Tagged:

01 décembre 2017 par Ian Russell

Fragmentation des marchés financiers internationaux – Les risques sont bien reels (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

La crise financière mondiale de 2008 a bouleversé en profondeur le système financier mondial. Des réformes d’envergure ont suivi, fruit des intenses débats et de la collaboration étroite des autorités nationales et des organismes réglementaires responsables de l’adoption de normes internationales. Or l’évolution récente risque de miner la coopération au chapitre de la réglementation financière et du processus de réforme. Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM, signe une chronique traitant de ces menaces dans le numéro de décembre 2017 du Canadian Business Journal. Il y souligne également l’importance – aujourd’hui plus que jamais – de maintenir la coopération et la coordination en matière de réglementation afin de contrer les nouveaux risques et vulnérabilités visant la stabilité financière, l’efficience des marchés et la protection des investisseurs. Cliquer ici? (en anglais) pour lire l’article.