Blogue de l’ACCVM

15 août 2017 par Ian Russell

Déclaration de Ian Russell au sujet du décès de Stan Deudney (Blogue de l’ACCVM)

In Memoriam : Nous, à l’ACCVM, sommes profondément attristés par le décès de Stan Deudney. Depuis 25 ans, M. Deudney participait activement à l’innovation et à l’implantation de nouvelles solutions dans le secteur des valeurs mobilières sur les marchés canadiens et internationaux. Il a aussi relevé la barre en matière d’éducation, d’enseignement et de mentorat auprès des étudiants en finance du Smarten Up Institute.

Stan a joué un rôle de premier plan dans la création de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), où il a agi à titre de premier président. La CDS est aujourd’hui présente dans la majorité des opérations de valeurs mobilières au Canada. Stan a également lancé l’un des premiers services de courtage à commissions réduites au Canada, créé le service mondial de déclaration des opérations Instant Link (premier système de traitement direct mondial pour l’échange en temps réel d’information post-opération entre les gestionnaires de fonds et leurs dépositaires) et mis sur pied un réseau de traitement des commandes multi-utilisateurs basé sur le protocole FIX.

En 1992, Stan a fondé Transatron Systems Inc., une entreprise qui propose des plateformes OMS/EMS personnalisées fournissant en temps réel une connectivité FIX entre vendeurs et acheteurs au sein du marché pour le routage, l’exécution des ordres et les activités post-opération d’appariement et de règlement.

En reconnaissance de l’importance de ses contributions et de ses réalisations, M. Deudney a reçu en septembre 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Stan Deudney nous manquera beaucoup. Au nom de l’ACCVM et de notre conseil d’administration, je souhaite présenter mes sincères condoléances à sa famille. Stan était un bâtisseur et un innovateur, mais il était surtout une âme charitable et généreuse, un homme toujours prêt à encourager les autres. Nous sommes reconnaissants des contributions de M. Deudney à l’industrie et aux marchés financiers canadiens.

Tagged:

04 août 2017 par Ian Russell

Le paysage réglementaire américain (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Des membres du conseil d’administration de l’ACCVM ont rencontré récemment à Washington, D. C., des représentants du secteur et des législateurs de premier plan pour mieux comprendre les tendances et les priorités de la déréglementation financière aux États Unis et pour obtenir des idées et des points de vue utiles aux efforts déployés par le secteur canadien auprès des organismes de réglementation canadiens.

Le numéro d’août 2017 de la Lettre du président de l’ACCVM décrit les discussions qui ont lieu ainsi que ce qu’il faut en retenir concernant l’avenir de la déréglementation financière et de la réforme fiscale, de même que les prochaines renégociations de l’ALENA.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

13 juillet 2017 par Ian Russell

Succès en matière de défense des intérêts de nos sociétés membres (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) s’engage à intervenir de façon constructive auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et des gouvernements pour obtenir des règles qui présentent le meilleur rapport coût-efficacité, empêcher l’adoption de règles qui nuisent à l’efficience du marché et de la conduite des affaires, et encourager la mise en place d’incitatifs afin d’aider à la mobilisation et la croissance des capitaux. Nos efforts ont porté fruit. 

Voici quelques-unes des victoires que nous avons remportées en votre nom en 2017 (en anglais seulement).

 

06 juillet 2017 par Ian Russell

Félicitations à Randy Ambrosie, nouveau commissaire de la LCF (Blogue de l’ACCVM)

Randy Ambrosie

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) félicite M. Randy Ambrosie de sa nomination au poste de commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).

Ambrosie a beaucoup donné à l’industrie des valeurs mobilières et des marchés financiers, ayant travaillé chez CIBC Wood Gundy, Merrill Lynch Canada, Midland Walwyn, Valeurs mobilières HSBC (Canada), HSBC Brokerage USA, AGF Funds Inc., ainsi que MacDougall, MacDougall and MacTier (3Macs), dont il était le président-directeur général lors de la vente et de l’intégration réussies de la firme à Raymond James Ltd.

L’ACCVM est reconnaissante de son dévouement, de son engagement et de son soutien à l’égard de l’association. M. Ambrosie a siégé à divers comités de l’ACCVM, dont le Comité des petites sociétés de courtage/remisiers et le Comité de la clientèle privée. Son expertise et ses perspectives ont contribué à faire valoir les intérêts des membres de l’ACCVM sur différents enjeux, avec des résultats probants. Il livrait régulièrement des conférences aux événements de l’ACCVM et a participé à la conception du programme des congrès.

Sa passion pour la création d’équipes fortes et son engagement à l’égard d’objectifs bien définis et d’une vision rassembleuse lui serviront dans ses nouvelles fonctions.

04 juillet 2017 par Ian Russell

Examen de la Règle 42 de l’OCRCVM sur les conflits liés à la remuneration (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Le secteur traditionnel du service-conseil et du courtage regorge de conflits d’intérêts d’envergure : nous n’avons qu’à penser à ceux, entre acheteurs et vendeurs, qui émergent des opérations pour compte propre effectuées par l’entremise d’un courtier, et qui touchent autant les titres de créance négociés hors cote que l’offre de nouveaux titres et les frais de gestion. Ces conflits inhérents au secteur ont appelé ces dernières années des réformes visant une transparence accrue des operations effectuées pour le compte des clients et l’instauration de normes plus élevées pour les conseillers.

En 2012, l’OCRCVM a ratifié la Règle 42, exigeant des firmes qu’elles repèrent et règlent les conflits d’intérêts dans l’industrie.

Dans le numéro de juin de ma Lettre du président, je me penche les conflits liés à la remuneration et l’examen de l’OCRCVM de la Règle 42.

L’industrie voit d’un bon oeil cet examen qu’elle considère comme un pas vers l’avenir, anticipant ainsi de plus amples orientations sur le sujet et une évaluation sur l’efficacité générale de la Règle 42.

Cliquez ici pour plus de details.

01 juillet 2017 par Ian Russell

Happy Canada 150. Bonne Fête Du Canada

 

 

29 juin 2017 par Ian Russell

Comment investissement industrie canadienne bénéficie du nouveau règlement financier américain

27 juin 2017 par Ian Russell

Les intronisés de l’édition 2017 du Temple de la renommée de l’ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Chaque année, le Temple de la renommée de l’ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières salue l’excellence, l’intégrité et le leadership dans le milieu de l’investissement au Canada. C’est avec plaisir que l’ACCVM dévoile aujourd’hui les intronisés de l’édition 2017 de son Temple de la renommée :

– Catherine (Kiki) Delaney – Fondatrice et présidente, Delaney Capital Management Ltd.

– Ned Goodman – Cofondateur, Beutel, Goodman & Company; Fondateur, Dundee Corporation

– Stephen Jarislowsky – Fondateur et président émérite du conseil, Jarislowsky, Fraser Limitée

– William (Bill) Wilder – Ancien président, Wood Gundy Inc.

– John Pearce Bunting – Ancien président et chef de la direction, Bourse de Toronto (à titre posthume)

– Peter Cundill – Fondateur, Peter Cundill & Associates Ltd.; Fondateur, Cundill Value Fund (à titre posthume) 

Cliquez ici pour de détails.

Tagged:

13 juin 2017 par Ian Russell

Infographie : Le saviez-vous? (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Les valeurs mobilières jouent un rôle central dans le secteur canadien des services financiers. Elles permettent aux entreprises et aux gouvernements de mobiliser des capitaux propres et d’emprunt, ce qui stimule la croissance économique et la création d’emplois, en plus d’aider les investisseurs et les épargnants à atteindre leurs objectifs financiers.

En 2016, le secteur canadien des valeurs mobilières :

a directement employé près de 40 130 Canadiens aux quatre coins du pays.

a généré 22,4 milliards de dollars en activité économique directe.

A aidé des entreprises canadiennes inscrites en bourse à recueillir $48,8 G$ en actions sur les marchés secondaires publics et privés.

A aidé 22 entreprises à s’inscrire en bourse et à recueillir $466 M$ avec des premiers appels publics à l’épargne.

A aidé des entreprises canadiennes à mobiliser $96,0 G$ en obligations pour financer leur exploitation.

A aidé les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux à recueillir $197,9 G$ en émettant des titres d’emprunt pour financer l’amélioration des infrastructures publiques.

Consultez notre infographie pour en savoir plus.

Tagged:

07 juin 2017 par Ian Russell

Charyl Galpin de BMO Nesbitt Burns nommée présidente du conseil d’administration de l’ACCVM (Blogue de l’ACCVM)

Charyl Galpin

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) a le plaisir d’annoncer la nomination de Charyl Galpin, Chef, vice-présidente à la direction et directrice générale, Groupe Gestion privée, BMO Nesbitt Burns inc., au titre de présidente du conseil d’administration de l’ACCVM pour l’année 2017-2018. Mme Galpin est la première femme de l’histoire de l’ACCVM à occuper ce poste.

Steven Donald, président, Gestion de patrimoine Assante ltée, a pour sa part été nommé vice-président du conseil pour l’année 2017-2018.

Membre du conseil de l’ACCVM depuis 2015, Charyl Galpin est déjà l’une des femmes les plus influentes dans le milieu des affaires canadien. Elle a d’ailleurs été nommée parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada en 2014 par le Réseau des femmes exécutives.

« La nomination de Charyl Galpin témoigne de son expérience, de ses réalisations et de sa vision constructive, a commenté Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM. Sa nomination au titre de présidente de notre conseil d’administration illustre bien la diversité croissante du leadership dans l’ensemble du milieu de l’investissement et du secteur des services financiers au Canada. »

Tagged: