Blogue de l’ACCVM

02 mars 2017 par Ian Russell

Lettre du Président (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

presidents letter

En février, j’ai discuté avec des organismes de réglementation internationaux à la BRI, au FSB et au Conseil sur les normes des marchés des FICC.

Même s’il y a des pressions pour alléger les réformes réglementaires en vigueur, les organismes de réglementation résisteront vigoureusement à ces demandes pour éviter de nuire à la stabilité du système financier international qui s’est nettement améliorée.

Vous pouvez en apprendre plus en lisant ma plus récente Lettre du président. Cliquez ici.

 

 

15 février 2017 par Ian Russell

Robot-conseiller versus conseiller classique – Ronde 2 du débat (en anglais) (Blogue de l’ACCVM)

Tagged:

14 février 2017 par Ian Russell

Robot-conseiller versus conseiller classique – Ronde 1 du débat (en anglais) (Blogue de l’ACCVM)

Tagged:

07 février 2017 par Ian Russell

Lettre du president : La sagesse à retenir du Forum financier asiatique et les leçons pour les décideurs politiques canadiens (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

presidents letter

Dans ma dernière ai examiné la montée en puissance du populisme dans les pays développés. L’apparition de ce qu’on a appelé la « nouvelle normale », caractérisée par une faible croissance du PIB et des revenus stagnants, a provoqué une condition économique dérangeante, tenace et durable, plutôt qu’un phénomène cyclique. J’ai fait valoir que les gouvernements doivent obtenir le consensus nécessaire pour mettre en place des politiques de croissance afin de mettre fin au malaise économique, en envisageant des baisses de taxes et d’impôts, une large réforme fiscale, des dépenses pour relancer l’économie, une déréglementation, tout en résistant à la tentation d’augmenter les dépenses des programmes sociaux et de recourir au protectionnisme. En cas d’échec, des pressions risquent de s’exercer sur les politiciens pour qu’ils adoptent des mesures encore plus radicales.

L’ACCVM a fourni les détails d’un programme de croissance pour stimuler les investissements, créer des emplois et ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir. Cliquez ici pour lire ma dernière Lettre du président

02 février 2017 par Ian Russell

Appel à candidatures pour l’édition 2017 du Temple de la renommée de l’ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

From the President - French

La date limite pour transmettre les candidatures est vendredi 5 mai 2017 (17 h HNE).

Le Temple de la renommée de l’ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières rend hommage à l’excellence, à l’intégrité et aux qualités de chef de file dans le secteur des valeurs mobilières au Canada. Nous communiquons avec les dirigeants du secteur financier pour obtenir les noms de personnes exceptionnelles : qui ont fait preuve de perspicacité et de leur qualité de chef de file dans l’avancement de leur brillante carrière; qui ont contribué au dynamisme des marchés boursiers et du secteur des valeurs mobilières au Canada; et qui se sont engagées socialement.

Un maximum de quatre candidats vivants et quatre candidats à titre posthume sont intronisés annuellement au Temple de la renommée de l’ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières. Les intronisés sont choisis par les membres du Comité de sélection au Temple de la renommée de l’ACCVM. Il s’agit d’un comité indépendant constitué de Canadiens émérites qui travaillent ou ont travaillé dans le secteur des valeurs mobilières, dans le monde des affaires, en politique, en droit ou à l’université.

Les intronisés 2017 seront annoncés et honorés au souper gala qui se tiendra jeudi 26 octobre 2017 à Toronto.

D’autres informations sur l’admissibilité, les critères de sélection et le processus de mise en candidature sont fournies ici.

16 janvier 2017 par Ian Russell

Succès en matière de défense des intérêts de nos sociétés membres (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell photo - February 2014

Ian Russell

e

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) s’engage à intervenir de façon constructive auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et des gouvernements pour obtenir des règles qui présentent le meilleur rapport coût-efficacité, empêcher l’adoption de règles qui nuisent à l’efficience du marché et de la conduite des affaires, et encourager la mise en place d’incitatifs afin d’aider à la mobilisation et la croissance des capitaux. Nos efforts ont porté fruit. Voici quelques-unes des victoires que nous avons remportées en votre nom en 2016 (en anglais seulement).

05 janvier 2017 par Ian Russell

Les tendances de l’industrie de l’investissement 2017 (Blogue de l’ACCVM)

21 décembre 2016 par Ian Russell

L’ACCVM a préparé un webinaire sur le MRCC2 pour les sociétés membres (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

From the President - French

Comme il est prévu que certains clients recevront en janvier 2017 leurs premiers rapports du MRCC2 sur les honoraires/frais et le rendement transmis par des sociétés membres de l’ACCVM, l’ACCVM a préparé un webinaire pour les conseillers intitulé « Relever les défis et saisir les occasions » (en anglais seulement). Le webinaire fournit aux conseillers des conseils pratiques pour les aider à expliquer à leurs clients les détails et complexités du MRCC2. Une réponse énergique aux questions des clients apaisera les préoccupations et renforcera la confiance.

Le webinaire met en vedette une experte sur le MRCC2 qui discute des sujets suivants : aider les clients à comprendre leurs nouveaux rapports; se préparer à répondre aux questions des clients sur les honoraires/frais et le rendement; et conseils pour présenter la proposition de valeur.

Nous vous encourageons à distribuer le webinaire auprès des conseillers au service de votre société. Le webinaire donne droit à 1 heure de crédit de FC (en attente d’approbation par l’OCRCVM). Cliquez ici pour visionner tout le webinaire ou seulement certains modules.

Tagged:

06 décembre 2016 par Ian Russell

Sommes-nous au point culminant de la réforme mondiale? (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

presidents letter

La crise financière mondiale de 2007-2008 a été suivie par une période intensive de réforme de la réglementation financière dans tous les pays développés. L’urgence et l’importance de la réforme, particulièrement dans les premières années, ont jeté les bases de conséquences excessives et imprévisibles.

Il y a un consensus de plus en plus large que l’on est allé trop loin. Les organismes de réglementation de plusieurs pays font le point concernant l’impact des réformes sur les marchés et l’économie.

Nous nous attendons à ce que l’étude en cours sur l’augmentation des coûts de conformité et l’impact de la réforme dans le secteur financier ralentira le processus d’élaboration des règles, permettra d’abroger certaines règles, incitera à assujettir le secteur à des normes exemplaires et renforcera la mise en application.

Cliquez ici pour lire la Lettre du président.

Tagged:

17 novembre 2016 par Ian Russell

Mobiliser les capitaux au profit des entreprises de gestion de patrimoine (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

presidents letter

Ma dernière Lettre du président décrit les possibilités et difficultés du secteur du détail. Même si nous estimons que, sur une base nette, environ trente sociétés spécialisées ont perdu de l’argent au cours des quatre dernières années, il est important de souligner que plusieurs sociétés de petite et moyenne tailles ont été rentables.

Les sociétés ont déployé des efforts herculéens pour maîtriser la hausse des coûts en réduisant les effectifs, en se fiant davantage à la technologie et à l’impartition, et en rajustant les grilles de rémunération des conseillers.

Les sociétés ont aussi pris des mesures pour augmenter la productivité des conseillers en mettant sur pied des stages et programmes de formation continue. Les sociétés ont renforcé leur compétitivité avec : un accès en temps réel aux conseillers et aux comptes; une gamme complète de produits et services-conseils; un équilibre entre d’une part les comptes à honoraires ou les comptes discrétionnaires et d’autre part les services à valeur ajoutée de planification financière et de planification fiscale; un recrutement efficace de conseillers; et une transition en douceur entre les conseillers jeunes et âgés. Certaines sociétés distinguent les services-conseils en fonction des catégories de clients et leurs grilles tarifaires prévoient un coût pour chaque service en particulier.

Ces mesures amélioreront les résultats et le rendement des fonds propres, ce qui aidera les petites sociétés à mobiliser des capitaux.

Il y aura peut-être d’autres sociétés de petite et moyenne tailles présentes dans le secteur de détail des valeurs mobilières qui mettront fin à leurs activités dans les années qui viennent. Cependant, nous avons bon espoir que les nombreuses sociétés qui survivront fourniront des services-conseils efficaces et rentables de gestion de patrimoine. Et leurs clients seront les grands gagnants.

Cliquez ici pour lire la Lettre du president.

Tagged: