Rendre hommage à l’excellence dans le secteur
des valeurs mobilières du Canada

L’édition 2021 du Temple de la renommée
du secteur des valeurs mobilières

/  2021

 

 
 

James D. Meekison

James D. Meekison
 

Gordon M. Nixon

Gordon M. Nixon
 

Gilles G. Ouellette

Gilles G. Ouellette
 

Peter B. M. Eby

Peter B. M. Eby
 

C. Warren Goldring

C. Warren Goldring
 

Au sujet du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières est une tribune pour rendre hommage au talent et à l'intégrité des professionnels du secteur des valeurs mobilières du Canada. Les personnes que nous honorerons cette année se sont démarquées dans leur vie professionnelle et personnelle. Leur apport au milieu de l’investissement et aux marchés financiers est inestimable, et elles ont donné tout autant à leur communauté et au Canada. Ces pionniers accomplis de notre secteur ont contribué à la profonde transformation du milieu des valeurs mobilières au fil des ans. Il est tout à fait opportun que ces éminents pionniers s’inscrivent sur la liste prestigieuse des anciens intronisés qui ont établi des standards si élevés en matière d'excellence, d'innovation et d'engagement social.

Gala et cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières 2022

Jeudi le 27 octobre 2022

 

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières rend hommage à l'excellence, à l'intégrité et au leadership dans le milieu des valeurs mobilières du Canada. Les intronisés 2022 seront honorés jeudi 27 octobre 2022.

 

The Selection Committee

Les intronisés ont été choisis par les membres du Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières. Ce comité est constitué de Canadiens émérites qui travaillent, ou ont travaillé, en politique, en droit, à l'université, dans le monde des affaires ou dans le secteur des valeurs mobilières. Le Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières comprend les personnes suivantes (à droite) :

Pour obtenir la biographie complète des membres du Comité de sélection, .

Lynn Patterson, CFA, ICD.D (Présidente du Comité de sélection)

 

 

Sous-gouverneure, Banque du Canada, Toronto (Ontario)

Donald Black, C.M., S.O.M., LL.D.

 

 

Directeur général
Gestion de Placements Greystone TD
Regina (Saskatchewan)

J. Colin Dodds

 

 

Président émérite, professeur de finances,
Université Saint Mary's,
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Clément Gignac

 

 

Ancien vice-président principal et économiste en chef, iA Groupe financier, Québec, QC

Donald K. Johnson, O.C., LL.D.

 

 

Membre du comité consultatif,
BMO Marchés des capitaux, Toronto (Ontario)

Sue Lemon, CFA

 

 

Chef de la direction,
CFA Society Toronto,
Toronto (Ontario)

Biographies des intronisés de 2021

 

 

James D. Meekison

James D. Meekison
Président du conseil d’administration et chef de la direction, Trimin Capital SA; ancien administrateur, Nesbitt Thomson limitée, First Marathon inc., GMP Capital inc.

La carrière de Jim Meekison s'étend sur plus de 40 ans dans les services bancaires d’investissement, la câblodistribution et le financement par capitaux propres. Après plusieurs années passées en tant que banquier d'affaires chez E.F. Hutton à New York et chez Nesbitt Thomson limitée à Toronto, Jim a cofondé Cablecasting limitée, qui est devenue l'une des plus grandes sociétés de câblodistribution au Canada. Après avoir vendu Cablecasting en 1986, Jim s'est orienté vers le placement privé et la banque d'affaires en créant Fusion Capital puis Trimin Capital SA en 1990, une société canadienne de financement par capitaux propres.

Jim a été administrateur de Nesbitt Thomson limitée, First Marathon inc., GMP Capital inc. et président du conseil d’administration de Carmanah Technologies SA.

Jim est également actif au sein de plusieurs organismes et œuvres de bienfaisance, particulièrement ceux qui sont présents dans les domaines de l’éducation, de la santé, et des arts. Parmi ces organisations, mentionnons : Passeport pour ma réussite Canada; Fondation de la recherche sur l’arthrite; École d'art et de design de l'Ontario (EADO). En outre, Jim a créé à son alma mater, l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), un local pour les étudiants en arts, le Meekison Arts Student Space, et un concours avec remise de prix pour les étudiants qui commencent leurs études en arts, le Meekison Arts Student Entrance Award. La Fondation Jim Meekison & Carolyn Keystone finance des organismes de bienfaisance présents au Canada pour encourager la recherche, l'éducation et l'établissement/la préservation des œuvres de bienfaisance.

Jim est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise décernés par l'UBC et d'un MBA décerné par l’école de gestion Harvard Business School.

Revenir en haut


 

 

Gordon M. Nixon

Gordon M. Nixon
Ancien président et chef de la direction, Banque Royale du Canada, ancien chef de la direction, RBC Marchés des Capitaux

En 1979, Gordon M. Nixon est entré au service de RBC Dominion valeurs mobilières inc. qui l’a muté à Tokyo en 1986 pour diriger les activités au Japon. Il est de retour au Canada en 1989, deux ans après l'achat de Dominion valeurs mobilières par RBC. Il a été chef de la direction de RBC Marchés des Capitaux de décembre 1999 à avril 2001.

En 2001, Gord a été nommé président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada. Pendant ses 13 années passées en tant que chef de la direction, l'organisation a réalisé une forte croissance des bénéfices pendant la plus grave des crises financières et il a transformé la culture d’entreprise de la banque en donnant préséance au client et en mettant en place une politique de collaboration dans toute l'organisation. Sous la direction de Gord, RBC a élargi sa gamme de produits et services et elle a diversifié sa clientèle. C’est ainsi que RBC est devenue l'une des plus grandes institutions financières au monde.

M. Nixon est président du conseil d'administration de BCE inc. et de Bell Canada. Il est administrateur et président du comité de gouvernance d'entreprise de Blackrock, inc. et administrateur principal de George Weston limitée. Il siège au conseil consultatif du Fonds de revenu immobilier canadien de KingSett SEC. Il est administrateur de MaRS Discovery District. Il est membre du conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif, le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Gord a été administrateur d'un certain nombre d'organisations dans les domaines des arts, des soins de santé et de l'éducation. Il a présidé un grand nombre de campagnes de financement et d’événements, notamment pour Centraide du Grand Toronto et la campagne pluriannuelle de l'Université Queen's.

Parmi les hommages marquants que Gord a reçus, mentionnons : lauréat du Prix du P. D. G. de l’année du Canada; sa présence à deux reprises sur la liste dressée par Barron's des meilleurs chefs de la direction du monde entier; sa présence sur la liste dressée par Bloomberg des 50 personnes les plus influentes du monde entier. Il a été leader de nombreux organismes institutionnels et communautaires, et un champion infatigable de la diversité et de l'inclusion. Il est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario et il a été intronisé au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne.

Gord est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce décerné par l’Université Queen’s. Il a obtenu deux doctorats honorifiques en droit : l’un décerné par l'Université Queen's et l’autre par l'Université Dalhousie.

Revenir en haut


 

 

Gilles G. Ouellette

Gilles G. Ouellette
Président du conseil d’administration, BMO Gestion d'actifs inc.

Gilles a commencé sa carrière dans le secteur des valeurs mobilières en 1979 après avoir enseigné pendant trois ans la gestion de placements à l'Université Western Ontario et avoir été propriétaire d'une petite entreprise. De 1979 à 1983, il s'est taillé une belle carrière chez Burns Fry limitée en occupant des postes de direction de plus en plus importants jusqu'à sa nomination au poste de vice-président directeur de Burns Fry limitée en 1993.

À la suite de la fusion en 1994 de Nesbitt Thomson inc. avec Burns Fry limitée, Gilles a été nommé vice-président directeur, Division des services aux particuliers. En 1997, il a été nommé directeur général de la Division des services aux particuliers et vice-président du conseil d’administration de Nesbitt Burns. En 2001, il a été nommé chef de groupe des activités de gestion de patrimoine de BMO Groupe financier et il a dirigé la croissance importante des activités de gestion de patrimoine de BMO, ce qui a permis à BMO de se faire une réputation d’excellence, de centrage client et d'innovation. Le leadership dont il a fait preuve pour soutenir la présence de BMO en Chine et pour faire l’acquisition en 2014 du gestionnaire de portefeuille britannique, F&C Asset Management, témoigne de sa prédisposition à saisir les bonnes occasions dès qu’elles se présentent.

En 2015, Gilles a été nommé chef de groupe, BMO Gestion d'actifs, et vice-président du conseil d’administration – International. Il a alors défini les objectifs stratégiques afin d’optimiser la proposition de valeur client et de maximiser la valeur actionnariale pour les clients et les actionnaires de la banque et, en vue d’atténuer les risques, il s'est organisé pour que les mesures appropriées en matière de gouvernance et de gestion des risques soient bien ancrées. Depuis 2019, il est président du conseil d’administration de BMO Gestion d'actifs, et il dirige les 10 conseils d'administration des entreprises de gestion d'actifs de BMO. Ces entreprises offrent dans leurs 20 établissements à travers le monde des produits et solutions de placement aux : investisseurs institutionnels, investisseurs de détail, investisseurs à valeur nette élevée.

Gilles a été membre de plusieurs conseils influents dans le secteur financier et dans son milieu. Notamment, il a siégé au conseil d’administration de l'Institut canadien de recherches avancées et de l'Institut C.D. Howe. Il a été membre du conseil consultatif de l’école gestion Ivey Business School et membre du conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif, le Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Gilles détient un diplôme de premier cycle et une maîtrise en administration des affaires décernés par l'Université Western.

Revenir en haut


Intronisés Posthume


 

 

Peter B. M. Eby

Peter B. M. Eby
Ancien vice-président du conseil d’administration, Nesbitt Burns inc. (à titre posthume)

Après avoir été diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, Peter est entré au service de Burns Bros. & Denton ltée pour occuper le poste de négociateur d’obligations. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir directeur général. Il a contribué au maintien de la fusion, initialement précaire, de Burns Bros. avec Fry, Mills & Spence – qui est devenue Burns Fry limitée – et il a développé les services bancaires d’investissement de la société. Lors de la fusion de Burns Fry limitée avec Nesbitt Thomson inc., il est devenu vice-président du conseil d'administration avant de prendre une semi-retraite en 1998. Au cours de sa brillante carrière de 37 ans, Peter a été le mentor de nombreux leaders actuels du secteur. Il a toujours fait preuve d’intégrité, de finesse d’esprit et de courtoisie. Ses compétences inégalées dans les services bancaires d’investissement et les services-conseils aux entreprises et aussi pour conclure des transactions lui ont valu le respect des collègues de travail et des collègues des sociétés concurrentes.

Peter est resté actif comme conseiller d'entreprise en siégeant au conseil d'administration de : George Weston ltée; Meubles Léon ltée; Gestion de Placements TD aux États-Unis inc. Il a été président du conseil d’administration de la Fiducie olympique du Canada et de la Fondation du Collège du Haut-Canada. Il a été gouverneur de la Bourse de Toronto et du Collège du Haut-Canada. Il a été directeur de la Fondation AARC (Arthrite) et de la Société ontarienne des enfants handicapés. Ses réalisations, ce qu’il a fait pour son entourage et sa réputation étaient insurpassables.

Né à Toronto, Peter a étudié au Collège du Haut-Canada et plus tard à l'Université de Toronto où il excellait dans les activités sportives, particulièrement en football et en hockey. Il a ensuite obtenu un MBA décerné par l’Université de Californie, à Berkeley.

Revenir en haut


 

 

C. Warren Goldring

C. Warren Goldring
Cofondateur, ancien chef de la direction et président honoraire du conseil d’administration, La Société de Gestion AGF limitée (à titre posthume)

Warren est devenu l'un des pères fondateurs du secteur canadien des fonds communs de placement grâce au lancement du Fonds de croissance américaine (AGF), le premier fonds d'actions américaines destiné aux Canadiens. Il s'agissait d'une étape révolutionnaire pour le secteur des valeurs mobilières. Grâce à son sens stratégique et à son leadership, La Société de Gestion AGF ltée est devenue l'une des principales sociétés de gestion de placements au Canada. Avant de cofonder AGF, il a travaillé 16 ans dans la société de courtage Fry & Co. Il avait commencé sa carrière à la Sun Life, compagnie d’assurance-vie.

Warren a été président de la Société des analystes financiers de Toronto. En 1965, il a siégé au comité du procureur général sur la législation des valeurs mobilières qui a ouvert la voie à la réglementation des valeurs mobilières en vigueur actuellement. Il a également été président de l'Institut des fonds d'investissement du Canada de 1974 à 1976.

Toute sa vie, Warren s’est distingué par son attachement au leadership communautaire et au devoir de redonner à la communauté. Il était un fervent supporteur de l'éducation, de l'environnement et de son milieu. Il a été le directeur fondateur d'Opération Dialogue, un organisme de bienfaisance conçu pour favoriser un débat passionné entre les Canadiens sur notre identité nationale. Son vif intérêt pour les questions nationales l'a amené à : parrainer la Chaire Goldring en études canadiennes à l'Université de Toronto; soutenir le Centre Woodrow Wilson à Washington; organiser la Conférence annuelle C. Warren Goldring sur les relations canado-américaines. Avec sa famille, il a fait d'importantes contributions pour soutenir des organismes comme l'Université de Toronto, WWF-Canada et Centraide. Homme de grands principes d’une probité exemplaire, Warren aimait faire du mentorat auprès de ses amis et de sa famille.

En 1998, en reconnaissance de son travail de pionnier et des services rendus au secteur, le Gala canadien du placement lui a décerné un prix d’excellence pour l'ensemble de ses réalisations. En 2002, il a reçu le Grand prix de l'entrepreneur d'EY de l'Ontario et la Médaille du jubilé d'or de la reine Elizabeth II. En 1991, il a remporté le prestigieux Prix Arbor de l'Université de Toronto.

Né à Toronto, Warren a été diplômé de l'Université de Toronto et de l’école d’économie London School of Economics. En 2003, il a reçu un doctorat honorifique en droit décerné par l'Université de Toronto. Au cours de sa brillante carrière, Warren a également écrit deux livres sur les placements.

Revenir en haut