Rendre hommage à l’excellence dans le secteur
des valeurs mobilières du Canada

L’édition 2020 du Temple de la renommée
du secteur des valeurs mobilières

/  2020

 
 
 
 
 

Maureen Jensen

Maureen Jensen
 
 

Robert Krembil

Robert Krembil
 
 

Daniel Sullivan

Daniel Sullivan
 

Timothy Noël

Timothy Noël
 

Brian Steck

Brian Steck
 

Au sujet du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

 

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières est une tribune pour rendre hommage au talent et à l'intégrité des professionnels du secteur des valeurs mobilières du Canada. Les personnes que nous honorerons cette année se sont démarquées dans leur vie professionnelle et personnelle. Leur apport au milieu de l’investissement et aux marchés financiers est inestimable, et elles ont donné tout autant à leur communauté et au Canada. Ces pionniers accomplis de notre secteur ont contribué à la profonde transformation du milieu des valeurs mobilières au fil des ans. Il est tout à fait opportun que ces éminents pionniers s’inscrivent sur la liste prestigieuse des anciens intronisés qui ont établi des standards si élevés en matière d'excellence, d'innovation et d'engagement social.

-Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM

Gala virtuel et cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières 2021

Jeudi le 28 octobre 2021

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières rend hommage à l'excellence, à l'intégrité et au leadership dans le milieu des valeurs mobilières du Canada. Les intronisés 2020 seront honorés jeudi 28 octobre 2021.

Obtenez vos billets ici.

 
The Selection Committee

 

Les intronisés ont été choisis par les membres du Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières. Ce comité est constitué de Canadiens émérites qui travaillent, ou ont travaillé, en politique, en droit, à l'université, dans le monde des affaires ou dans le secteur des valeurs mobilières. Le Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières comprend les personnes suivantes (à droite) :

 

Pour obtenir la biographie complète des membres du Comité de sélection, .

Lynn Patterson, CFA, ICD.D (Présidente du Comité de sélection)

 

Sous-gouverneure, Banque du Canada, Toronto (Ontario)

Donald Black, C.M., S.O.M., LL.D.

 

Directeur général
Gestion de Placements Greystone TD
Regina (Saskatchewan)

J. Colin Dodds

 

Président émérite, professeur de finances,
Université Saint Mary's,
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Clément Gignac

 

Économiste en chef
Industrielle Alliance, Gestion de placements inc.
Québec (Québec)

Donald K. Johnson, O.C., LL.D.

 

Membre du comité consultatif,
BMO Marchés des capitaux, Toronto (Ontario)

Sue Lemon, CFA

 

Chef de la direction,
CFA Society Toronto,
Toronto (Ontario)

Biographies des intronisés de 2020

Maureen Jensen

Maureen Jensen
Présidente sortante de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Depuis plus de 20 ans, Maureen Jensen est une experte de premier plan dans la réglementation des valeurs mobilières et du secteur des valeurs mobilières. Elle est la présidente sortante et la chef de la direction sortante de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). En tant que première femme à la tête de la CVMO, Maureen a fait la preuve qu’elle est une ardente défenseuse de la protection des investisseurs et une championne pour ce qui est de la diminution du fardeau réglementaire des entreprises.

Maureen a été directrice générale et chef des services administratifs de la CVMO de 2011 à 2016, avant sa nomination au poste de présidente et chef de la direction qu’elle a détenu de 2016 à 2020. Avant d’entrer au service de la CVMO, Maureen a été de 2008 à 2011 première vice-présidente à la surveillance et à la conformité de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Avant la création de l’OCRCVM en 2008, Maureen était présidente et chef de la direction des Services de réglementation du marché inc., le fournisseur national indépendant de services de réglementation pour les marchés boursiers canadiens. Maureen a aussi occupé à la Bourse de Toronto des postes de haute direction ayant trait à la réglementation et aux entreprises. Elle avait également mené une carrière dans le secteur des mines où elle a occupé divers postes de direction et de gestion technique pour plusieurs entreprises du secteur des ressources naturelles. Maureen est géoscientifique professionnelle inscrite à l’Ordre (G.P.). Elle détient le titre IAS.A. décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés ainsi qu’un doctorat honorifique en droit. Au milieu des années 90, elle a joué un rôle déterminant dans le Groupe de travail sur les normes du secteur minier qui avait été mis sur pied par la Bourse de Toronto et la CVMO pour améliorer les normes d’information dans le secteur minier.

Elle a toujours été très présente dans son milieu par ses activités de bénévolat et ses œuvres caritatives; elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration du Centre de Toronto pour un leadership mondial de la supervision financière et vice-présidente du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario. Récemment, elle est devenue membre du conseil d’administration de la société Franco-Nevada et elle est entrée au service de la FINRA à titre de représentante du public au conseil des gouverneurs. Maureen a aussi occupé les postes suivants : membre du conseil d’administration du Centre de santé Trillium; conseillère fondatrice, puis présidente, de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario; directrice de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs; conseillère médiatrice de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Back to top


Robert KrembilCrédit photo : Tim Fraser

Robert Krembil
Cofondateur de la Société financière Trimark

Robert Krembil cumule plus de 50 ans d’expérience comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille. Lui et son associé ont fondé Trimark en 1981 et ils ont démontré un esprit d’entreprise légendaire en faisant d’une société en démarrage une société de gestion de placements de plusieurs milliards de dollars. Robert était président et chef de la direction de la Société financière Trimark. Il est maintenant investisseur dans une nouvelle société, Groupe de placement EdgePoint. Il est président de la Fondation Krembil et membre du conseil consultatif du doyen de l’École de gestion Schulich.

Par l’intermédiaire de la Fondation Krembil, Robert investit depuis 2001 dans des bourses d’études pour les étudiants de l’École de gestion Schulich. Plus de 106 boursiers Krembil ont profité de son esprit visionnaire. Plus récemment, la Fondation Krembil a financé le Centre d’excellence en gestion et leadership des services de santé de l’École de gestion Schulich.

Il a d’autres intérêts philanthropiques, notamment l’Institut Krembil sur le cerveau situé à l'Hôpital Toronto Western (Réseau universitaire de santé) et le Centre Krembil en neuroinformatique situé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). L’objectif constant de la Fondation Krembil est d’abord le financement de la recherche fondamentale sur la neurodégénérescence et les maladies du système immunitaire.

Robert Krembil a fait ses études à l’Université de Saskatchewan (baccalauréat ès arts), à l’Université York (maîtrise en administration des affaires) et à l’Institut des analystes financiers agréés qui lui a décerné le titre d’analyste financier agréé en 1971. Il détient un doctorat honorifique en droit décerné en 2000 par l’Université York. En 2005, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada.

Back to top


Daniel Sullivan

Daniel Sullivan
Ancien vice-président du conseil d’administration de Scotia Capitaux inc. et ancien président du conseil d’administration de la Bourse de Toronto

Daniel Sullivan vient de terminer un mandat de quatre ans à titre de consul général du Canada à New York, après avoir mené une carrière remarquable dans le secteur des services financiers. Il a été président délégué du conseil d'administration de Scotia Capitaux inc. où il a poursuivi une carrière fructueuse pendant 39 ans. Parmi ses nombreux succès dans les services bancaires d’investissement, Daniel a mis au point le financement de l'immobilier commercial par les marchés financiers. De 1999 à 2002, Daniel a été président du conseil d’administration et directeur de la Bourse de Toronto et il a participé à la démutualisation de la bourse la plus grande et la plus importante du Canada. Il a aussi été président de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (devenue l’OCRCVM) de 1991 à 1992.

Daniel s’est démarqué par son dévouement aux collectivités du Canada. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation St Michael depuis 1993 et il a été président de l’Hôpital St Michael de 1994 à 2000. Il a aussi été président du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre?Toronto. Il a siégé au conseil d’administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et d’un certain nombre de sociétés ouvertes, notamment : Fiducie de placement immobilier Allied, Allstream inc., La Corporation Cadillac Fairview limitée, Camco inc., Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix, Société Monarch Development et la Société Schneider. Il a aussi siégé à plusieurs conseils consultatifs organisationnels notamment ceux : de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto; de la Société canadienne des postes; de la Société d'assurance-dépôts du Canada; des Autorités canadiennes en valeurs mobilières; de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

Il a été membre d’un certain nombre de comités et conseils consultatifs fédéraux et provinciaux. Il a été directeur d’organismes communautaires et d’organisations dans le domaine des arts et de l'enseignement. Daniel est récipiendaire : de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II; de la Médaille de service de l’Association de politique étrangère des États-Unis (dont il fait partie); du Prix Arbor décerné par l’Université de Toronto; du Prix des relations humaines décerné par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Il détient des diplômes d'études supérieures délivrés par l’Université Columbia et l’Université de Toronto.

Né à Montréal, Brian a fréquenté l’Université Sir George Williams qui lui a décerné un baccalauréat en commerce. Il a aussi fréquenté l’École de gestion Wharton de l’Université de Pennsylvanie qui lui a décerné un MBA, option finance.

Back to top

Intronisés Posthume


Timothy Noël

Timothy Noël
Ancien sous-gouverneur de la Banque du Canada (à titre posthume)

Timothy Noël a mené une carrière remarquable de 35 ans au service de la Banque du Canada, dont les sept dernières années à titre de sous-gouverneur de la Banque du Canada alors qu’il était responsable des marchés financiers et de la gestion de la dette du gouvernement canadien. Il a été président du Comité canadien du marché des changes (CCMC) pendant plus de cinq ans.

Dans les deux années durant lesquelles Tim a souffert de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou-Gehrig), il a continué à occuper son poste de direction à la Banque du Canada, presque jusqu’à la fin de sa vie. Pour donner une idée de la très haute estime que lui témoignait le milieu financier, l’annonce du diagnostic de sa maladie a incité le milieu à mettre sur pied le Fonds de dotation Tim E. Noël consacré à la recherche sur la SLA qui a recueilli plus de 1 M$.

Back to top


Brian Steck

Brian Steck
Ancien vice-président du conseil d’administration et ancien chef de la direction de Nesbitt Burns inc. (à titre posthume)

Brian Steck a mené une vie et une carrière remarquables comme leader qui a joué un rôle crucial dans les milieux financiers et philanthropiques canadiens. Brian est devenu chef de la direction de Nesbitt, Thomson and Company limitée et de ses filiales en 1987 et président en 1990. En 1990, il a été nommé vice-président de la Banque de Montréal. Il est resté président du conseil d’administration et chef de la direction après la fusion avec Nesbitt Thomson et Burns Fry, et ce, jusqu’à son départ à la retraite de Nesbitt Burns et de la Banque de Montréal en 1999. Jusqu’à très récemment, Brian était président de la Société financière St Andrews, ainsi que membre du conseil d’administration et conseiller de plusieurs organisations nord-américaines, dont Purolator, Banque privée Harris, Investment Technology Group inc., Dundee Precious Metals inc., et la Société de portefeuille de l’Association médicale canadienne (CMAH).

Brian a été président de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, de l’Institut canadien des valeurs mobilières, et de la section canadienne de la Securities Industry Association of America. Il a aussi été gouverneur de la Bourse de Toronto. Brian a été actif au sein de son milieu comme président de l’Hôpital général North York et de sa fondation, et président de la Société canadienne pour l’institut scientifique Weizmann. Il a continué de siéger au conseil d’administration de la Fondation des arts de l’Ontario, du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, et des Amis canadiens du centre Simon Wiesenthal.

Back to top