Rendre hommage à l’excellence dans le secteur
des valeurs mobilières du Canada

L’édition 2019 du Temple de la renommée
du secteur des valeurs mobilières

/  2019

Posthume
 

Helen Kearns

Helen Kearns
 

James Pitblado

James Pitblado
 

Charlie Spiring

Charlie Spiring
 

Eric Sprott

Eric Sprott
 

W. Robert Wyman

W. Robert Wyman

Au sujet du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières est une tribune pour rendre hommage au talent et à l'intégrité des professionnels du secteur des valeurs mobilières du Canada. Les personnes que nous honorerons cette année se sont démarquées dans leur vie professionnelle et personnelle. Leur apport au milieu de l’investissement et aux marchés financiers est inestimable, et elles ont donné tout autant à leur communauté et au Canada. Ces pionniers accomplis de notre secteur ont contribué à la profonde transformation du milieu des valeurs mobilières au fil des ans. Il est tout à fait opportun que ces éminents pionniers s’inscrivent sur la liste prestigieuse des anciens intronisés qui ont établi des standards si élevés en matière d'excellence, d'innovation et d'engagement social.

-Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM

Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières 2019

Rex Murphy

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières rend hommage à l'excellence, à l'intégrité et au leadership dans le milieu des valeurs mobilières du Canada. Les intronisés 2019 seront honorés au souper gala qui se tiendra à l’hôtel Delta Toronto jeudi 24 octobre 2019.  
Nous avons le plaisir d’annoncer que notre conférencier d’honneur pour 2019 sera le communicateur et l’auteur canadien renommé, Rex Murphy.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT. CLIQUEZ ICI.

The Selection Committee

Les intronisés ont été choisis par les membres du Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières. Ce comité est constitué de Canadiens émérites qui travaillent, ou ont travaillé, en politique, en droit, à l'université, dans le monde des affaires ou dans le secteur des valeurs mobilières. Le Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières comprend les personnes suivantes (à droite) :

Pour obtenir la biographie complète des membres du Comité de sélection, cliquez ici.

Margaret Franklin, CFA (Présidente du Comité de sélection)

Présidente, BNY Mellon, Services-conseils en gestion de patrimoine,
Toronto (Ontario)

Peter Brown

Président,
Peter and Joanne Brown Foundation,
Vancouver (Colombie britannique)

Sue Lemon, CFA

Chef de la direction,
CFA Society Toronto,
Toronto (Ontario)

Dr. J. Colin Dodds

Président émérite, professeur de finances,
Université Saint Mary's,
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Lynn Patterson, CFA, ICD.D

Sous-gouverneure, Banque du Canada, Toronto (Ontario)

Monique Jérôme-Forget, C.M., O.Q., PhD.

Conseillère spéciale,
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. Montréal (Québec)

Donald K. Johnson, O.C., LL.D.

Membre du comité consultatif,
BMO Marchés des capitaux, Toronto (Ontario)

Biographies des intronisés de 2019

Helen Kearns

Helen Kearns
Présidente et chef de la direction, Bell Kearns & Associates ltée

Helen Kearns est une leader sur les marchés financiers du Canada depuis plus de 30 ans. Elle a commencé sa carrière dans le secteur des valeurs mobilières chez Richardson Greenshields du Canada limitée, où elle a été promue chef des ventes et des activités de négociation dans le secteur institutionnel, en plus d’être membre du comité directeur de la société. Helen supervisait les ventes et les activités de négociation sur le marché institutionnel des actions tant en Amérique du Nord qu’à l’étranger en plus de gérer les activités de négociation des titres d’emprunt et de mettre son expertise des marchés financiers au service des opérations de prise ferme.

En 1996, elle a fondé sa propre société de valeurs mobilières pour le secteur institutionnel, Kearns Capital limitée, qui a participé à des prises fermes dépassant 2 G$ au cours de son premier exercice financier. Ce faisant, elle est devenue la première femme à créer au Canada une société de courtage axée sur le marché institutionnel. Helen a vendu ses parts en 1999.

De 2001 à 2004, alors qu’elle était présidente de NASDAQ Canada, elle a intégré la plateforme de négociation NASDAQ sur les marchés financiers canadiens. Au cours de cette période, elle est devenue une membre fondatrice du conseil d’administration de l'Association des femmes en finance du Québec.

Elle est entrée au service de Bell Kearns & Associates ltée en 2006, une société d’experts-conseils en placement qui répond aux besoins des familles, des fondations et des entreprises. Elle a été nommée présidente et chef de la direction de la société en 2008.

Helen a cumulé trois mandats comme gouverneure de la Bourse de Toronto et elle a joué un rôle déterminant dans le repositionnement stratégique de la TSX. Elle a aussi siégé comme administratrice principale au conseil consultatif du Fonds de revenu immobilier canadien KingSett.

Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, de l’Alberta Investment Management Corporation, de l’École nationale de ballet, de la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques, de la Fondation George Brown College, et de Women in the Lead. Elle a été membre du conseil des gouverneurs de l’Université OCAD.

La vaste expérience d’Helen dans le secteur des valeurs mobilières du Canada a été saluée en 2002 lorsqu’on lui a décerné le prix Distinction de l'École de gestion John-Molson. Elle est aussi récipiendaire du prix Femme de mérite de la Chambre de commerce de Montréal (2002) et du prix Entrepreneur de l’année (1997) décerné par Women on the Move. Le Financial Post l’a désignée comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada (2004). En 2012, Helen a été élue présidente du Ticker Club, un cercle de déjeunerscauseries de Bay Street pour les meilleurs gestionnaires de portefeuilles du Canada, ceux dont la valeur des actifs gérés est supérieure à 3 T$.

Back to top


James Pitblado

James Pitblado
Ancien président du conseil d’administration, RBC Dominion valeurs mobilières inc.

Après avoir été diplômé de l’École Wharton, M. Pitblado est entré au service de Merrill Lynch à New York. Muté à Toronto, il a commencé sa carrière dans la société comme analyste de recherche. Il a quitté Merrill Lynch au début de 1959 pour entrer au service d’une petite société spécialisée en valeurs mobilières, Harris & Partners, qui a fusionné en 1973 avec RBC Dominion valeurs mobilières. Il a alors été nommé viceprésident directeur. Muté à Montréal, il a assumé la responsabilité des activités des deux sociétés au Québec. De retour à Toronto, il est devenu président du conseil d’administration de RBC Dominion valeurs mobilières de 1981 à 1992.

En plus de siéger au conseil d’administration de plusieurs sociétés ouvertes, M. Pitblado s’est occupé de la gouvernance de sa profession en étant membre du conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto et aussi membre, et même président national, du conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation des arts de l’Ontario, du Monde des affaires pour les arts et de la Fondation du Ballet national du Canada. Il a été président du conseil d’administration du Ballet national du Canada, de la Fondation du Ballet national du Canada, de la Fondation de l’Hospital for Sick Children, de l’Hospital for Sick Children et de la Rosedale United Church.

Les nombreux efforts déployés par M. Pitblado pour améliorer la qualité de vie au Canada ont été salués en 1998 lorsqu’il a été reçu membre de l’Ordre du Canada. On lui a décerné en 2000 le prix Edmund C. Bovey pour son leadership dans le monde affaires et des arts. Jim et Sandra Pitblado ont été nommés en 1999 philanthropes exceptionnels de l’année par la National Society of Fundraising Executives et on leur a décerné en 2003 le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle. L’Université du Manitoba lui a décerné en 2005 un doctorat honorifique en droit.

Back to top


Charlie Spiring

Charlie Spiring
Fondateur, Wellington West Holdings inc.; fondateur et président du conseil d’administration, Wellington-Altus Private Wealth inc.

Charlie travaille dans les secteurs de la finance, des valeurs mobilières et de la gestion de patrimoine depuis plus de 35 ans. C’est un visionnaire et un entrepreneur qui a influencé la carrière de plusieurs personnes. Il a fondé Wellington West Holdings inc., une société qui employait plus de 650 professionnels avant que la Banque Nationale du Canada en fasse l’acquisition en 2011. Entre 2011 et 2016, Charlie était viceprésident du comité directeur de la gestion de patrimoine à la Financière Banque Nationale.

Avant de créer Wellington West, Charlie était premier viceprésident et administrateur de Midland Walwyn Capital inc., la plus importante société de valeurs mobilières indépendante du secteur de détail au Canada.

En 2017, la fibre entrepreneuriale de Charlie s’est de nouveau manifestée avec la création, en collaboration avec de nouveaux associés, de Wellington-Altus Private Wealth inc., une société indépendante de gestion de patrimoine.

Charlie est fier de ses racines manitobaines, et de concert avec son épouse Dayna, il est très actif au sein de son milieu en s’occupant de plusieurs bonnes causes.

Plus récemment, Charlie a été intronisé à l’édition 2018, l’édition inaugurale, du Temple de la renommée des professionnels de la gestion du patrimoine et Wealth Professional Magazine l’a désigné comme l’un des 50 meilleurs conseillers au Canada. Plus récemment encore, on lui a décerné, lors de l’édition 2019 de la remise de prix pour les professionnels de la gestion de patrimoine, le prix Invesco Canada pour l’ensemble de sa carrière.

Back to top


Eric Sprott

Eric Sprott
Fondateur, Sprott Securities ltée et Sprott Asset Management LP

Eric Steven Sprott est un leader renommé et respecté dans le milieu des valeurs mobilières et l’un des premiers investisseurs à l’échelle mondiale dans l’or et l’argent avec plus de 50 ans d’expérience dans le secteur des valeurs mobilières. Après avoir obtenu le titre de comptable agréé, M. Sprott a commencé sa carrière dans le secteur des valeurs mobilières chez Merrill Lynch and Company inc. comme analyste de recherche. Il est spécialiste des placements, administrateur et fondateur de la Fondation Sprott. En 1981, il a fondé Sprott Securities (maintenant Valeurs mobilières Cormark inc.). Après avoir créé Sprott Asset Management LP en décembre 2001 comme entité distincte, M. Sprott s’est départi de toutes ses parts dans Sprott Securities au profit de ses employés. Il a été président du conseil d’administration de Kirkland Lake Gold ltée à partir de novembre 2016 et président du conseil d’administration de Kirkland Lake Gold inc. à partir de février 2015 jusqu’à sa retraite récente en mai 2019 à titre de membre et président du conseil d’administration.

Au cours de sa carrière, Eric a souvent été lauréat de prix décernés par le secteur. Le gouverneur général lui a remis en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2013, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada.

Au cours des années, Eric s’est aussi démarqué par son important engagement philanthropique et social. Eric et sa famille ont créé la Fondation Sprott en 1988 pour s’occuper des besoins sociaux urgents, de la faim et de l’itinérance. Il a donné beaucoup d’argent à l’Université Carleton, à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, à la Daily Bread Food Bank et à Centraide, entre autres. Plus récemment, Eric a donné 1,4 M$ au Fonds des athlètes canadiens afin de récompenser les athlètes canadiens pour chaque médaille d’or remportée aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Eric a commandité un pilote automobile canadien de 24 ans, James Hinchcliffe, en lui obtenant un volant pour la prestigieuse course Newman/Haas. En juin 2012, la Fondation Sprott a donné 25 M$ pour aider le Service de chirurgie de l’hôpital University Health Network.

Back to top

Biographies des intronisés posthume de 2019


W. Robert Wyman

W. Robert Wyman
1930-2007
Ancien président du conseil d’administration et ancien chef de la direction, Pemberton Securities inc.
(à titre posthume)

Robert Wyman a commencé sa carrière comme analyste dans le service des placements de la Compagnie d’assurance Canada-Vie. En 1962, il est entré au service de Pemberton Securities inc. comme directeur du service de la recherche. Il en deviendra le président et chef de la direction en 1975 et président du conseil d’administration en 1982. Sous sa gouverne, Pemberton est devenue l’une des plus importantes sociétés de valeurs mobilières dans l’Ouest du Canada. Il deviendra plus tard viceprésident du conseil d’administration et administrateur de RBC Dominion valeurs mobilières inc.

Robert a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés ouvertes présentes dans les secteurs de l’énergie, de la construction ou des communications. Il a été notamment président du conseil d’administration et chef de la direction de BC Hydro and Power Authority et de Suncor Énergie. De 1984 à 1987, il a été chancelier de l’Université de la Colombie?Britannique dont il a mené la campagne de financement intitulée « Un monde de possibilités » qui a recueilli plus de 350 M$. En tant qu’administrateur des Fiducies Killam, Robert a déployé des efforts pendant presque deux décennies pour préserver l'avenir de l'enseignement et de la recherche postsecondaires. Il a été aussi président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

En 2002, Robert a obtenu la Médaille du jubilé d'or de la reine pour ses contributions au secteur des valeurs mobilières. En 2003, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada pour saluer son engagement ferme à mettre en place une culture de responsabilité sociale dans les entreprises.

Back to top

Merci à nos commanditaires du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières 2019

Commanditaires Or

Commanditaire Argent

Image result for tmx voir

Commanditaire de la Photographie