Pour rendre homage à l’excellence dans
le secteur des valeurs mobilières au Canada

L’édition 2018 du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

/  2018

 
 
PosthumePosthume
 

Jean-Guy Desjardins

Jean-Guy Desjardins
 

Robert (Bob) Dorrance

 

Robert (Bob) Dorrance
 

Monique Leroux

 

Monique
Leroux
 

Gordon F. Cheesbrough

 

Gordon F. Cheesbrough
 

Bob Hager

 

Bob Hager
 

Au sujet du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

 

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières est une tribunepour rendre hommage au talent et à l'intégrité des professionnels du secteur des valeurs mobilières du Canada. Les personnes que nous honorerons cette année se sont démarquées dans leur vie professionnelle et personnelle. Leur apport au milieu de l’investissement et aux marchés financiers est inestimable, et elles ont donné tout autant à leur communauté et au Canada. Ces pionniers accomplis de notre secteur ont contribué à la profonde transformation du milieu des valeurs mobilières au fil des ans. Il est tout à fait opportun que ces éminents pionniers s’inscrivent sur la liste prestigieuse des anciens intronisés qui ont établi des standards si élevés en matière d'excellence, d'innovation et d'engagement social.

-Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM

 

Le Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières rend hommage à l’excellence, à l'intégrité et aux qualités de chef de file dans le secteur canadien des valeurs mobilières au Canada. Rex-Murphy Les intronisés de l’édition 2018 seront annoncés au souper gala qui aura lieu jeudi 25 octobre 2018 à l’hôtel Delta Toronto. Le communicateur et l’auteur, Rex Murphy, sera le maître de cérémonie de la soirée d’intronisation.
Pour acheter des billets / places, veuillez cliquer ici.

 

 
The Selection Committee

Les intronisés ont été choisis par les membres du Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières. Ce comité est constitué de Canadiens émérites qui travaillent, ou ont travaillé, en politique, en droit, à l'université, dans le monde des affaires ou dans le secteur des valeurs mobilières. Le Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières comprend les personnes suivantes (à droite) :

Pour obtenir la biographie complète des membres du Comité de sélection, cliquez ici.

Margaret Franklin, CFA (Présidente du Comité de sélection)
Présidente, BNY Mellon, Services-conseils en gestion de patrimoineToronto (Ontario)
Peter Brown
Président
Peter and Joanne Brown Foundation
Vancouver (Colombie britannique)
Donald K. Johnson, O.C., LL.D.
Membre du comité consultatif
BMO Marchés des capitaux Toronto (Ontario)
Chris Collingwood
Président du conseil d'administration et chef de la direction
Baine Johnston Corp.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Sue Lemon, CFA
Chef de la direction
CFA Society Toronto
Toronto (Ontario)
Dr. J. Colin Dodds
Président émérite, professeur de finances
Université Saint Mary's
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Jean Martel, Ad. E.
Associé
Lavery de Billy LLP
Montréal (Québec)
Monique Jérôme-Forget, C.M., O.Q., PhD.
Conseillère spéciale
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. Montréal (Québec)
Lynn Patterson, CFA, ICD.D
Sous-gouverneureBanque du Canada Toronto (Ontario)
 
 

Merci à nos commanditaires

 

Biographies des intronisés de 2018

Jean-Guy Desjardins

Jean-Guy Desjardins
président du conseil
d’administration et chef de la
direction, Corporation Fiera
Capital

Jean-Guy Desjardins est président du conseil d'administration et chef de la direction de Corporation Fiera Capital, une société de gestion de placement indépendante qu’il a créée en 2003. Avec le temps, la société a poursuivi son expansion par le biais de plusieurs acquisitions à l’échelle nordaméricaine et plus récemment, en Europe. Aujourd’hui, avec un actif sous gestion de plus de 131 milliards de dollars, Fiera Capital est l’un des plus importants gestionnaires de placement au Canada.

Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972 et il en a fait l’une de plus importantes sociétés de gestion d’actifs au Canada. Il a été le principal actionnaire de TAL jusqu’à l’acquisition de la société par une grande banque canadienne en 2001.

Parallèlement à la poursuite de sa carrière chez TAL et Fiera Capital, M. Desjardins a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada de 2003 à 2008, et il a été élu administrateur principal de la Banque du Canada en 2007. Il a aussi été président du comité spécial responsable de l’embauche de l’exgouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, actuellement gouverneur de la Banque d’Angleterre.

M. Desjardins siège actuellement au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital inc., et de l'Institut canadien de recherches avancées.

M. Desjardins effectue diverses activités de bénévolat et il contribue également à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. Il siège au comité des placements du Centre canadien d’architecture ainsi qu’au comité de direction et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

En 2014, M. Desjardins a été reçu membre de l’Ordre du Canada. En 2015, il a obtenu le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et la plus prestigieuse distinction décernée par le CFA Institute.

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Robert (Bob) Dorrance

Robert (Bob) Dorrance
président du conseil
d’administration, chef de la
direction et président de
Valeurs Mobilières TD; chef de
groupe, Services bancaires de
gros, Groupe Banque TD

Bob Dorrance est actuellement : chef de groupe, Services bancaires de gros, Groupe Banque TD (GBTD); président du conseil d’administration, chef de la direction et président, Valeurs Mobilières TD (VMTD); directeur des services de courtage intégrés de valeurs mobilières du GBTD. Il détermine l’orientation stratégique de la société. Il est également responsable de la gestion quotidienne des activités de courtage de gros de valeurs mobilières à l’échelle mondiale.

Avant d’occuper ses présentes fonctions, M. Dorrance avait dirigé divers services de la société de courtage, notamment : les groupes de vente, de courtage et de recherche de titres institutionnels de VMTD; les équipes de négociation responsables des marchés des actions et des opérations pour compte propre. Il a également été à la tête des services bancaires d’investissement.

M. Dorrance est entré au service de VMTD en novembre 2000 lorsque GBTD s’est porté acquéreur de Newcrest Capital où il occupait les fonctions de président et chef de la direction depuis 1995. Avant de participer à la fondation de Newcrest, il avait travaillé chez Nesbitt Burns pendant 18 ans.

Fervent partisan des activités de bénévolat, M. Dorrance a aidé VMTD à amasser plus de 18 millions de dollars lors de l’évènement annuel « Underwriting Hope Campaign and Auction ». Les fonds recueillis ont servi à plusieurs projets et programmes importants axés sur l’amélioration de la santé, du bien-être et de la sécurité des enfants et des jeunes – notamment les projets et programmes d’Allergies Alimentaires Canada, du Child Development Institute et de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada – influençant ainsi positivement et à long terme les enfants et leur famille.

En 2014, M. Dorrance et son épouse ont créé le prix Leadership MBA Robert Dorrance et Gail Drummond pour venir en aide aux étudiants exceptionnels qui commencent des études dans un programme de MBA à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

M. Dorrance et son épouse, Gail, appuient fièrement Centraide, le Princess Margaret Cancer Centre et le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO). M. Dorrance est membre du Comité de placement de la Princess Margaret Cancer Foundation et du Comité d’acquisition d’art contemporain du MBAO.

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Monique Leroux

Monique Leroux
conseillère stratégique,
Corporation Fiera Capital; vice
présidente du conseil
d’administration, Gestion Fiera
inc.; ex présidente du conseil
d’administration, ex présidente
et ex chef de la direction,
Mouvement Desjardins

Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l'entreprise canadienne, Monique F. Leroux est présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et elle a été présidente du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec. Elle est membre du Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprises.

Mme Leroux est Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est administratrice indépendante de Bell, Couche-Tard, Michelin, et S&P Global. Elle est conseillère stratégique de Corporation Fiera Capital, vice?présidente du conseil d’administration de Gestion Fiera inc., présidente déléguée du conseil d'administration (Canada) de la Commission trilatérale, et membre du conseil d’administration de Lallemand.

De mars 2008 à avril 2016, elle était présidente du conseil d’administration, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Sous son leadership, le Mouvement Desjardins a beaucoup augmenté ses activités au Canada pour se hisser dans le groupe des cinq institutions financières les plus solides du monde selon Bloomberg. Auparavant,  Mme Leroux a été directrice des finances au Mouvement Desjardins, première vice?présidente à RBC Banque Royale, chef de l’exploitation de Québecor inc., et associée chez Ernst & Young Canada.

De 2015 à 2017, Mme Leroux a été présidente de l’Alliance coopérative internationale, un organisme international qui représente plus de 2,5 millions d’entreprises actives dans plus de 100 pays et dont la somme des chiffres d’affaires dépasse les 3 trillions de dollars.

Mme Leroux a été coprésidente du Sommet du B7 au Canada (2018), coprésidente du groupe thématique sur les PME du B20 (2017), et présidente suppléante du groupe de contact à haut niveau du Groupement européen des banques coopératives. Elle a représenté le Canada au Sommet du B7 à Berlin. Elle a participé au Forum de dialogue avec les femmes en marge du G7 et au Sommet des dirigeants du G20 en Allemagne.

Mme Leroux a obtenu de nombreuses distinctions, notamment elle a été reçue membre de l’Ordre du Canada, elle a été nommée officière de l’Ordre national du Québec et elle a obtenu le titre de chevalière de la Légion d’honneur (France). Elle est lauréate du prix Woodrow?Wilson. L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le prix Hommage ainsi que le titre de Fellow comptable professionnel agréé. Elle détient des doctorats honorifiques octroyés par huit universités canadiennes. La ville de Lévis l’a récemment nommée « Citoyenne d’honneur » en reconnaissance de son apport économique et de son engagement sociétal exceptionnels. 

Mme Leroux consacre du temps à toutes sortes d’organismes sans but lucratif et elle se voue particulièrement à la formation et aux jeunes. Elle est membre du conseil d’administration et du comité directeur de la Fondation Rideau Hall créée par le gouverneur général du Canada. Elle a été présidente des Jeux du Canada 2013.

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Biographies des intronisés posthume de 2018


Gordon F. Cheesbrough

Gordon F. Cheesbrough
1952 - 2010
ex président du conseil
d’administration et ex chef de la
direction, Scotia Capitaux; ex
président et ex chef de la
direction, Services de
placement Altamira; ex
président délégué du conseil
d'administration, Alterra Capital
Holdings; cofondateur, Blair
Franklin Capital Partners
(intronisé à titre posthume)

À 38 ans, Gordon Cheesbrough a été nommé président et chef de la direction de Scotia McLeod. Plus tard, il sera nommé président du conseil d’administration et chef de la direction de Scotia Capital, la compagniesuccesseur de Scotia McLeod, et il en supervisera toutes les opérations à l’échelle internationale.

M. Cheesbrough a commencé sa remarquable carrière dans le secteur canadien des valeurs mobilières chez McLeod Young Weir comme négociateur des obligations de sociétés. Il a rapidement monté les échelons, d’abord en devenant directeur des ventes de titres à revenu fixe à la fin des années 70, puis directeur des activités d’exploitation de la société sur les titres à revenu fixe au début des années 80. En 1990, M. Cheesbrough est devenu président de Scotia McLeod après l’acquisition de McLeod Young Weir par la Banque de Nouvelle?Écosse.

En 1998, M. Cheesbrough a quitté Scotia Capitaux pour devenir président et chef de la direction de Services de placement Altamira, qui était à ce moment-là l’une des plus grandes sociétés indépendantes de fonds communs de placement au Canada. Il en supervisera la restructuration et sa vente ultérieure à la Banque Nationale du Canada. En 2002, il a réalisé un rêve de longue date en cofondant sa propre société de placements, Blair Franklin Capital Partners, qui est devenue l’une des plus importantes banques d’investissement indépendantes du Canada.

M. Cheesbrough a été président délégué du conseil d'administration d’Alterra Capital Holdings, dont le siège social est situé aux Bermudes. Il a siégé au conseil d’administration de la Bourse nationale canadienne. Il a été membre du conseil consultatif du doyen de l’Université de Toronto.

M. Cheesbrough a mené plusieurs activités de bénévolat pour des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif. Il a été membre du conseil des gouverneurs du North York General Hospital pendant plus d’une décennie, et il en a été le président au cours des cinq dernières années. Il a siégé au conseil d’administration de l’Upper Canada College, de la Société Canadian Tire et de la Toronto Community Foundation.

On se rappellera M. Cheesbrough comme un ardent défenseur du secteur canadien des valeurs mobilières, convaincu de l’importance de marchés financiers transparents qui fonctionnent bien. Il a travaillé en étroite collaboration avec la Banque du Canada et l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières pour permettre au secteur qu’il adorait de réussir encore mieux.

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Bob Hager

Bob Hager
1937 - 2011
associé fondateur de Phillips,
Hager & North (intronisé à titre
posthume)

Bob Hager a été un associé fondateur de Phillips, Hager & North (PH&N), l’une des sociétés canadiennes de gestion d’actifs qui a connu le plus de succès. Il en a été président et chef de la direction de 1973 à 1987 et président du conseil d’administration de 1987 à 2001.

En 1965, M. Hager, et ses associés, Art Phillips, Rudy North et plus tard Dick Bradshaw, se sont fixés comme objectif de créer un nouveau type de société de placements qui offre des services de gestion active des placements axés sur la transparence et rémunérés par des honoraires modestes établis en fonction de la taille du portefeuille. Après avoir été surtout gestionnaires de caisses de retraite dans les débuts de la société, M. Hager et ses associés ont créé toute une gamme de fonds commun de placement en partie pour répondre aux demandes des fiduciaires de caisses de retraite qui voulaient investir leur propre argent dans la société.

La gamme de fonds commun de placement de PH&N a permis à la société de devenir le plus grand gestionnaire d’actifs indépendant du Canada au moment de la retraite de M. Hager en 2001. Au moment de la vente de la société à RBC en 2008, le total des actifs sous gestion s’établissait à 69 milliards de dollars.

Après la fin de ses activités de gestionnaire d’actifs, M. Hager est devenu philanthrope. Il a été membre du conseil honoraire des gouverneurs de la Vancouver Foundation et il a siégé au conseil d’administration de la Canadian Rugby Foundation. Il a mené des activités de bénévolat auprès de l’Universities Academic Pension Plan de l’Alberta et du tuteur et curateur public de la ColombieBritannique et il leur a fait profiter généreusement de ses connaissances dans les placements.

M. Hager est décédé le 7 octobre 2011 d’un cancer du pancréas. Il n’a survécu que quatre mois après l’établissement du diagnostic. Lorsqu’il a su qu’il ne lui restait que très peu de temps à vivre, M. Hager a décidé de faire quelque chose au sujet de cette terrible maladie. Il a réuni les dirigeants de la VGH Hospital Foundation et de la B.C. Cancer Agency, effectué un don généreux et la Pancreatic Cancer Research Initiative a été créée.

L’édition 2012 du Cypress Challenge, une collecte de fonds associée à des randonnées cyclistes, a été dédiée à la mémoire de M. Hager, et les recettes ont été remises à la recherche sur le cancer du pancréas.

M. Hager laisse un héritage durable, car la Fondation familiale Bob et Judy Hager continue de venir en aide à plusieurs causes caritatives.

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