Président et chef de la direction

Président et chef de la direction

2_ColourIan C.W. Russell

Depuis longtemps, Ian Russell joue un rôle de premier plan dans le secteur des valeurs mobilières tant au Canada qu’à l’étranger. Il est président et chef de la direction de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), un poste qu’il occupe depuis la fondation de l’ACCVM en avril 2006.

Ian est un auteur et un chroniqueur prolifique, tant dans des publications à l’intention du secteur que dans des journaux nationaux. Il est souvent appelé à titre de commentateur par les médias. Il est un animateur et un conférencier très recherché lorsqu’il s’agit de questions et de développements dans le secteur qui sont décisifs pour l’économie canadienne.

Il s’implique activement dans le milieu international des valeurs mobilières :

• Président de l’International Council of Securities Associations (ICSA) de 2014 à 2017

• Dirigeant désigné de la délégation canadienne au Forum financier asiatique (AFF) commandité par le Conseil du développement du commerce de Hong Kong et le gouvernement de Hong Kong

• Personnalité invitée et un habitué du Sommet des services financiers au Cumberland Lodge, auquel assistent des leaders européens et de partout dans le monde, dont l’objectif est de présenter les politiques et les réglementations à venir sur les marchés financiers européens.

Avant d’entrer au service de l’ACCVM, Ian était premier vice?président, Service de relations et représentation du secteur, à l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM). Pendant la période de plus de 20 ans passée à l’ACCOVAM et à l’ACCVM, il a participé activement à plusieurs comités et groupes de travail axés sur les questions réglementaires et fiscales touchant le secteur des valeurs mobilières et les marchés financiers au Canada. Ian a travaillé pendant presque 10 ans à la Banque du Canada et il a été analyste financier pour The Bank Credit Analyst, une publication hautement reconnue à l’échelle internationale.

Ian a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie et intelligence des affaires de l’Université Western Ontario et un diplôme d’études supérieures (M. Sc. en économie) de la London School of Economics and Political Science. Il a réussi l’examen des associés, administrateurs et dirigeants et il est Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.