Aperçu

Actifs. Alliances. Défense des intérêts.

 

Ce que nous sommes

L’ACCVM rassemble les Canadiens, les sociétés de courtage en valeurs mobilières, les médias, les gouvernements et les régulateurs en vue d’atteindre un objectif plus global : une économie canadienne prospère.

L’ACCVM est une organisation à but non lucratif vouée au développement d’une économie canadienne forte.

Nous sommes des leaders, des médiateurs, des chercheurs, des communicateurs, des faiseurs d’opinions et nous avons l’esprit d’équipe. Nous travaillons avec les entités les plus importantes du secteur des valeurs mobilières partout au pays à promouvoir les intérêts supérieurs des Canadiens et des marchés financiers du Canada.

Nous travaillons toujours à faire avancer les dossiers, à susciter une croissance économique durable et à créer de la prospérité.

Comment y parvenons-nous?

Par le travail assidu des comités, les mémoires transmis aux gouvernements, les relations suivies avec les gouvernements, les rencontres, les sorties médiatiques, nous faisons valoir avec force notre point de vue lorsque les enjeux sont importants. Nous travaillons avec : toutes les sociétés de courtage en valeurs mobilières, qu’importe leur taille et leurs activités; les banques importantes; les organismes gouvernementaux et leurs représentants; les établissements d’enseignement; les régulateurs; et d’autres associations professionnelles.

 

Les membres

Pourquoi est-il important d’être membre?

• Parce qu’il est important d’intervenir dans les décisions qui modifient nos marchés et notre avenir.

• Parce que la qualité, c’est important.

Les 120 sociétés membres de l’ACCVM sont présentes partout au Canada – à partir des petites sociétés de courtage régionales de quelques employés aux grandes sociétés nationales de plusieurs milliers d’employés. Toutes les sociétés membres de l’ACCVM sont réglementées par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) qui établit les normes rigoureuses du secteur. Le statut de membre vous permet de participer à un réseau qui regroupe la majeure partie des services de conseils financiers, du commerce des valeurs mobilières et de la souscription dans les marchés publics et privés pour les gouvernements et les sociétés, avec comme objectif commun la promotion d’un secteur canadien dynamique. Le statut de membre vous permet de vous faire entendre sur des sujets qui comptent pour vous et d’exprimer vos points de vue. Ces informations fournissent le contenu et sont indispensables aux travaux des comités de travail de l’ACCVM, et aux mémoires que l’ACCVM transmet aux gouvernements et aux régulateurs. Le statut de membre vous donne accès à des ressources pour vous aider à réussir, comme les données du secteur, les publications prioritaires, les webinaires, les outils et les modèles.

Les gouvernements et les régulateurs

L’ACCVM représente 120 sociétés membres qui sont des sociétés de courtage réglementées par l’OCRCVM. Son conseil d’administration est constitué de 15 personnes qui proviennent de ses sociétés de courtage membres. Ces sociétés de courtage sont responsables de la majeure partie des services de conseils financiers, du commerce des valeurs mobilières et de la souscription dans les marchés publics et privés pour les gouvernements et les sociétés. Les professionnels du secteur participent activement aux comités de travail de l’ACCVM. Ils participent à la rédaction des mémoires transmis par l’ACCVM et ils assistent l’ACCVM dans son travail. Lorsque l’ACCVM se prononce sur un sujet, elle le fait avec une connaissance approfondie des questions qui sont importantes pour ses sociétés membres et leurs clients, qu’il s’agisse de clients institutionnels, de sociétés ou de Canadiens. L’ACCVM se préoccupe de la globalité de la conjoncture en préconisant l’adoption de mesures qui favorisent le développement des entreprises, la création d’emploi, la croissance économique et le succès du Canada sur les marchés internationaux.

 

Les Canadiens

Chaque jour, il devient de plus en plus compliqué de placer son argent : les taux d’intérêt, les changements économiques, les tendances des marchés, la complexité des règles fiscales, les robots?conseillers, les plateformes en ligne, et le grand nombre de banques et de conseillers financiers qui se font concurrence. Nous voulons améliorer l’expérience client des investisseurs canadiens :

• En simplifiant le processus de placement et en augmentant la protection des investisseurs

• En améliorant la littératie financière

• En demandant au gouvernement d’adopter des mesures économiques qui favorisent la création d’emploi et la prospérité

• En aidant l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) à adopter des règles auxquels sont assujettis les institutions et conseillers financiers qui renforcent leur crédibilité

• En aidant les sociétés de courtage en valeurs mobilières et d’autres organisations financières qui sont aux prises avec des situations qui préoccupent leurs clients, qu’il s’agisse de clients à valeur nette élevée ou de clients qui commencent à épargner

En devenant un investisseur mieux informé, vous vous protégez vous-mêmes, vous protégez votre famille et votre avenir.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir ce document en haute definition.