Le saviez-vous?

Le secteur canadien des valeurs mobilières

Le saviez-vous?

Les valeurs mobilières jouent un rôle central dans le secteur canadien des services financiers. Elles permettent aux entreprises et aux gouvernements de mobiliser des capitaux propres et d’emprunt, ce qui stimule la croissance économique et la création d’emplois, en plus d’aider les investisseurs et les épargnants à atteindre leurs objectifs financiers.

En 2018, le secteur canadien des valeurs mobilières :

A aidé des entreprises canadiennes inscrites en bourse à recueillir 37,1 G$ en actions sur les marchés secondaires publics et privés, ce qui leur a permis de croître et d’étendre leurs activités augmentant ainsi la demande de biens et services dans l’économie. Source : Banque du Canada
A aidé 54 entreprises à s’inscrire en bourse et à recueillir 2,2 G$ avec des premiers appels publics à l’épargne. Ces fonds peuvent servir à étendre leurs activités, acheter des machines et du matériel, financer la recherche et le développement, ou attirer les personnes les plus talentueuses en leur offrant des primes d’encouragement à base d’actions destinées à fournir aux employés clés une participation dans l’entreprise. Source : PwC Canada, Étude sur le marché canadien des PAPE
A aidé des entreprises canadiennes à mobiliser 98,1 G$ en obligations pour financer leur exploitation. Ces obligations ont fourni aux investisseurs canadiens des revenus stables tout en préservant leur capital. Source : Banque du Canada
A aidé les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux à recueillir 172,5 G$ en émettant des titres d’emprunt pour financer l’amélioration des infrastructures publiques – écoles, routes et hôpitaux – et fournir d’autres services qui sont importants pour les Canadiens. Source : Banque du Canada
Gérait des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) de 354 G$, des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) de 83 G$ et des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) de 127 G$ pour le compte de Canadiens afin de les aider à se préparer à la retraite. Source : SI Research, Rapport sur le courtage et le placement de detail, numéro d’hiver 2019
Employait environ 42 296 personnes d’un bout à l’autre du Canada – à partir des petites sociétés de courtage régionales de quelques employés aux grandes sociétés nationales de plusieurs milliers d’employés. Source : OCRCVM