Blogue de l’ACCVM

18 mai 2022 par Public Affairs

Ouverture des inscriptions pour les évènements en présentiel

L’ACCVM vous propose des conférences sur les sujets qui vous intéressent.

Conférence de l’ACCVM sur le recyclage des produits de la criminalité et les crimes financiers – Tendances et perspectives pour les sociétés de courtage en valeurs mobilières | Mardi 31 mai 2022 | 8 h – 16 h 30 HNE. Cliquez ici pour inscrire.

09 avril 2022 par Public Affairs

Appel à candidatures : Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM 2022

Le prix salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les réalisations personnelles et professionnelles ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières. L’appel à candidatures pour l’édition 2022 se termine vendredi 3 juin 2022 à 17 h HNE. Pour présenter une candidature, cliquez ici.

23 mars 2022 par Public Affairs

Appel à candidatures pour l’édition 2022 du Temple de la renommée de l’ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières; prix de leadership

L’ACCVM rend hommage à des leaders du secteur des services financiers pour leur contribution solide et durable dans les domaines suivants :

  • Le marché canadien, notamment par la création de nouveaux produits, services ou processus innovateurs dans le secteur des valeurs mobilières qui ont facilité l’accès aux services financiers et diminué les coûts des investisseurs canadiens;
  • Le succès, la croissance continue, la réputation et l’intégrité de notre secteur, et les objectifs plus vastes poursuivis par notre secteur, notamment diversité et inclusion; finance durable; et contributions philanthropiques et redonner à la communauté.

Les lauréats seront honorés lors du souper hommage qui aura lieu le 27 octobre 2022 à l’hôtel Delta situé dans le centre-ville de Toronto.

Proposez une candidature dès maintenant! Date limite pour présenter une candidature : 13 mai 2022.

18 mars 2022 par Public Affairs

L’ACCVM TIENDRA LE 31 MARS 2022 UN DÉJEUNER-CAUSERIE EN PERSONNE INTITULÉ TENDANCES EN MATIÈRE DE MISE EN APPLICATION – POINT DE VUE DES RÉGULATEURS

Assistez avec nous à cet évènement en personne qui aura lieu jeudi 31 mars 2022 pour suivre en direct une discussion de panel réunissant des régulateurs et des experts dans la mise en application. Panélistes : Charles Corlett, Vice-président à la mise en application, OCRCVM; Jeff Kehoe, Directeur de l’application de la loi, CVMO; Charles Toth, Vice-président, Mise en application, ACFM; et François Lanthier, Directeur principal des enquêtes; AMF. CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE.

28 février 2022 par Public Affairs

Nous sommes très heureux d’accueillir Tim Currie dans l’équipe de l’ACCVM

Tim a occupé plusieurs postes de direction dans le développement des affaires et les questions réglementaires. Tim était très récemment directeur chez CanReg Consulting et la Banque TD lui avait confié le mandat de collaborer avec elle à mettre en œuvre les réformes axées sur le client dans toutes les activités de gestion de patrimoine de la banque.

Tim avait été auparavant vice-président des questions réglementaires chez Placements CI inc. où il a dirigé les efforts de défense des intérêts déployés par Placements CI et soutenus par toutes les parties prenantes du secteur. Tim était aussi responsable de l’élaboration d’une stratégie exhaustive en matière de réglementation afin de réagir aux réformes réglementaires et législatives nationales et internationales ayant un impact sur la gestion des placements et la gestion de patrimoine.

Il avait précédemment, en tant que vice-président de la politique et de la réglementation chez Placements CI, créé et mis en œuvre des processus pour évaluer l’impact des changements réglementaires et législatifs proposés sur divers aspects du fonctionnement de l’entreprise. Il a été gestionnaire de l’équipe responsable des politiques chez Placements CI – incluant chef de la protection des renseignements personnels et responsable de la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité – dont la tâche est de s’assurer de la conformité à toutes les réglementations applicables.  

Tim avait été auparavant directeur des projets spéciaux sur les politiques et les questions réglementaires chez Gestion de patrimoine Assante où il a dirigé avec succès la mise en œuvre d’importantes réformes réglementaires qui ont nécessité des changements dans : les activités de post?marché, les relevés de compte, les rapports des conseillers, les rapports destinés aux clients.

Nous sommes très heureux d’accueillir Tim dans l’équipe de l’ACCVM. Ses connaissances et son expérience seront un atout pour toutes les parties prenantes de l’ACCVM.

03 février 2022 par Public Affairs

L’Association Canadienne du Commerce des Valeurs Mobilières nomme une nouvelle directrice générale

L’ACCVM a le plaisir d’annoncer que Jasmin Jabri est entrée à son service à titre de directrice générale, Gestion des placements. Nous avons des projets passionnants à l’ACCVM. Jasmin a les compétences, les talents et les connaissances en matière de gestion des placements et de questions liées au secteur en général qui sont ceux d’une membre de la haute direction. L’apport de Jasmin sera inestimable pour nos membres.

Jasmin est une leader reconnue dans la gestion des placements depuis plus de 30 ans. Elle était très récemment vice?présidente directrice et chef de la conformité chez Invesco Canada ltée où elle dirigeait une équipe de professionnels de la conformité. Elle fournissait des conseils sur toutes les activités liées à la conformité en plus de les superviser. Jasmin avait occupé auparavant des postes de direction dans les institutions suivantes : Placements CI inc.; Gestion de placements Sentry inc.; Fonds Mutuels TD; TD Waterhouse Canada; Placements Mackenzie; Institut des fonds d’investissement du Canada. Elle est une directrice du programme du Certificat en conformité réglementaire et gestion des risques juridiques des institutions financières offert à la Faculté de droit Osgoode Hall.

10 janvier 2022 par Public Affairs

L’intégration des courtiers fiduciaires au nouveau portail de la SADC commence bientôt

La SADC commencera à intégrer tous les courtiers-fiduciaires dans son nouveau portail des courtiers?fiduciaires (Portail CF) à compter du 31 janvier 2022. La mesure est nécessaire en prévision de l’entrée en vigueur le 30 avril 2022 des nouvelles dispositions de la Loi sur la SADC et des règlements administratifs de la SADC. Tous les courtiers qui détiennent des dépôts en fiducie pour un client assurés par la SADC doivent se conformer aux nouvelles dispositions à compter de la date de leur entrée en vigueur. Lire la suite.

10 janvier 2022 par Public Affairs

Lancement de la saison des impôts dans le secteur

Le mois de janvier marque le début officieux de la saison des impôts dans notre secteur. Toutefois, l’ampleur, la complexité et l’importance croissantes des déclarations fiscales font en sorte que maintenant les sociétés de courtage s’y préparent activement à longueur d’année. L’ACCVM déploie divers efforts pour aider les membres à accomplir cette tâche essentielle. Lire la suite.

03 janvier 2022 par Public Affairs

Responsabilisation sociale des membres de l’ACCVM

Nous sommes fiers de vous faire part de certains des nombreux engagements sociaux de nos sociétés membres.

 

Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant ici.

17 décembre 2021 par Public Affairs

Meilleurs vœux à vous et aux vôtres pour un heureux temps des Fêtes en toute sécurité.