Blogue de l’ACCVM

04 décembre 2018 par Ian Russell

Les petits investisseurs profiteront des plans de déréglementation du gouvernement de l’Ontario (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

 

 

 

L’édition du Globe and Mail d’aujourd’hui publie une chronique que j’ai rédigée sur l’impact de l’accumulation du fardeau réglementaire sur les petits investisseurs et les petites entreprises.

 

Cliquez ici pour lire la chronique (en anglais).

 

 

 

23 novembre 2018 par Ian Russell

La fuite des capitaux d’investissement du Canada

20 novembre 2018 par Ian Russell

Compte rendu de Londres : un examen des questions d’actualité cruciales pour les marchés financiers mondiaux

Ian Russell

 

Le dernier numéro de ma Lettre du président dresse un compte rendu des rencontres tenues à Londres au début du mois lors de la réunion préparatoire de l’International Council of Securities Associations (ICSA) avec le président du conseil d’administration du Fixed Income Currencies and Commodities Markets Standards Board (FMSB) et des dirigeants financiers. Le document discute des risques sur les marchés financiers mondiaux et des priorités des prochaines réformes, et il se concentre sur les enjeux actuels importants, notamment le Brexit.

 

Lisez le dernier numéro de ma Lettre du président.

16 novembre 2018 par Ian Russell

Arrêt récent de la Cour suprême – Faits saillants

Ian Russell

 

 

Le 9 novembre, la Cour suprême a déclaré la constitutionnalité de l’organisme coopératif en matière de réglementation des valeurs mobilières en tranchant les deux questions qui lui étaient soumises. Voici mes commentaires sur les conséquences pour le secteur et sur ce qui s’en vient.

 

 

Cliquez ici pour lire mes commentaires sommaires.

 

 

24 octobre 2018 par Ian Russell

Observations sur l’assemblée annuelle de la SIFMA (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

J’ai assisté à l’assemblée annuelle de la SIFMA qui s’est tenue à Washington au début d’octobre. La conférence d’une journée comprenait plusieurs séances d’orientation sur les perspectives de l’économie et des marchés, un tableau de l’évolution des services de gestion de patrimoine, et la situation politique aux États Unis avec l’approche des élections de mi-mandat.

Deux panels en petits groupes ont donné lieu à des échanges intéressants axés sur les changements aux modèles d’affaires des sociétés présentes sur les marchés des titres à revenu fixe et des sociétés qui exercent des activités de gestion de patrimoine. Ces discussions d’experts sont importantes, non seulement pour comprendre l’évolution du secteur des valeurs mobilières aux États Unis, mais aussi pour se faire idée de ce que feront les sociétés de courtage canadiennes pour s’adapter aux changements de comportement des investisseurs présents sur nos marchés. Cliquez ici pour lire mes commentaires sommaires.

18 octobre 2018 par Ian Russell

Maintenir le rythme de croissance des bénéfices des activités de gestion de patrimoine (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Des changements sont en cours dans les services de gestion de patrimoine à cause de la vive concurrence, de la compression des honoraires, des exigences réglementaires, des besoins et des goûts changeants des investisseurs, et de l’application des nouvelles technologies. Les frais d’exploitation du secteur ont augmenté et les marges se sont resserrées. En outre, la hausse des frais ne semble pas prête de s’arrêter.

Comment s’organiseront les sociétés de courtage en valeurs mobilières dont les activités sont axées sur la gestion de patrimoine pour relancer leur croissance et leur rentabilité?

Lisez le dernier numéro de ma Lettre du président.

Tagged:

24 septembre 2018 par Ian Russell

Félicitations aux candidats du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Le Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les réalisations personnelles et professionnelles ont rehauss

Les candidats de l’édition 2018 sont présentés dans des annonces pleine page des éditions du mois de octobre de Finance et Investissement et d’Investment Executive.

Les candidats seront salués formellement au cours du déjeuner de remise du prix qui se tiendra le 25 octobre prochain à Toronto. Le lauréat de l’édition 2018 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM sera présenté à cette occasion.

Merci à notre commanditaire : CSI, Investment Executive and Finance et Investissement

Twitter : @IIACACCVM #IIACTopUnder40Award

Tagged:

06 septembre 2018 par Ian Russell

Entrevue sur BNN Bloomberg : L’avenir des sociétés de cour tage indépendantes (Blogue de l’ACCVM)

06 septembre 2018 par Ian Russell

L’avenir des sociétés de cour tage indépendantes (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Dans le dernier numéro de ma Lettre du président, je me suis montré optimiste quant à l’avenir des sociétés de courtage indépendantes de petite et de moyenne taille du secteur des valeurs mobilières, malgré l’incertitude des marchés et la vive concurrence. C’est une bonne nouvelle, car les petites sociétés de courtage sont indispensables à la profondeur et à la diversité de nos marchés financiers. Les sociétés de courtage indépendantes miseront sur un contrôle serré des dépenses, une habile application de la technologie, et des activités commerciales axées sur des niches de marché stratégiques. Les sociétés de détail indépendantes profiteront de la solidité persistante des services de gestion de patrimoine. Les sociétés institutionnelles indépendantes auront plus de difficulté, mais elles connaîtront le succès si elles offrent des services bancaires d’investissement à des entreprises de secteurs autres que celui des ressources naturelles et si elles sont davantage présentes sur les marchés boursiers de capital de risque et sur les marchés de capitaux privés.

Cliquez ici pour lire ma Lettre du président.

26 août 2018 par Ian Russell

Page d’opinions – Gestion de patrimoine : c’est le temps de remettre en question les pratiques et la réglementation (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Dans une page d’opinions publiée par le Globe and Mail, Michael Williams, chef de la gestion des risques chez Richardson GMP limitée, et moi avons fait valoir que s’attarder à des éléments tels que les fluctuations du marché, la réforme réglementaire et la technologie a masqué le facteur qui est peut être le plus important pour accumuler du patrimoine et le conserver – un conseiller d’expérience. Nous avons aussi fait valoir qu’un plan financier stratégique constitue le pivot de la relation client conseiller. Certes, une réglementation avec le meilleur rapport coût efficacité est indispensable pour définir une conduite en vue d’agir au mieux des intérêts du client et de donner préséance aux intérêts du client. Cependant, les organismes de réglementation devraient aussi prendre des mesures pour fournir plus de latitude et plus de souplesse afin d’aider les conseillers à atteindre les objectifs financiers de leurs clients.

Cliquez ici (en anglais) pour en lire plus.

Tagged: