Blogue de l’ACCVM

13 juin 2019 par Ian Russell

L’ACCVM annonce les intronisés de l’édition 2019 du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

 

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est fière d’annoncer les intronisés 2019 au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières :

Helen Kearns, présidente et chef de la direction, Bell Kearns & Associates ltée

James Pitblado, ancien président du conseil d’administration, RBC Dominion valeurs mobilières inc.

Charlie Spiring, fondateur, Wellington West Holdings inc.; fondateur et président du conseil d’administration, Wellington-Altus Private Wealth inc.

Eric Sprott, fondateur, Sprott Securities ltée et Sprott Asset Management LP

Robert Wyman, ancien président du conseil d’administration et ancien chef de la direction, Pemberton Securities inc. (à titre posthume)

Lire la suite.

05 juin 2019 par Ian Russell

Steven Donald de CI Financial Corp. a été nommé président du conseil d’administration de l’ACCVM

Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue aujourd’hui à Toronto, l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) a annoncé la composition de son conseil d’administration de 2019-2020, notamment la nomination de Steven Donald, vice président directeur et chef de la gestion des risques, CI Financial Corp., comme président du conseil d’administration de l’ACCVM, et de Benoit Lauzé, directeur général et chef, Marchés des actions – Services bancaires d’investissement mondiaux, Marchés mondiaux CIBC inc., comme vice président. Lire la suite.

13 mai 2019 par Ian Russell

Lettre au rédacteur en chef : les mesures de déréglementation prises par l’Ontario (en anglais)

L’Investment Executive a publié récemment un éditorial intitulé « Fermer les volets (en anglais) » qui blâme les mesures de déréglementation prises par l’Ontario. L’éditorialiste n’a rien compris de ces mesures de déréglementation et ses conclusions sont fausses; ma lettre au rédacteur en chef (en anglais) corrige les erreurs de l’article.

07 mai 2019 par Ian Russell

L’ACCVM recherche des candidatures pour l’édition 2019 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM

 

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) lance son appel annuel de candidatures pour l’obtention du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM. Le prix salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les realizations personnelles et professionnelles ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières.

 

Le lauréat de cette année sera annoncé et honoré lors du souper gala et de la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières qui auront lieu à Toronto le 24 octobre 2019.

 

Pour présenter une candidature, cliquez ici.

 

Merci à nos Commanditaire Platine : CSI; et le commanditaire de media : Investment Executive / Finance et Investissement.

02 mai 2019 par Ian Russell

Sommet FinTech 2019 de l’ACCVM

Joignez-vous à nous le 31 mai à Toronto pour le Sommet FinTech 2019 de l’ACCVM : Perturbations et possibilités : fusion de la finance et de la technologie. Les sociétés membres apprendront comment se servir de la technologie financière pour diminuer les coûts, rationaliser l’exploitation et offrir à leurs clients de meilleures propositions de valeur. Des experts en droit, en réglementation et en technologie vous aideront à vous y retrouver dans ce nouveau domaine. Cliquez ici pour vous inscrire.

Merci à nos commanditaires : Banque Nationale Réseau Indépendant; Appway; Four Eyes Financial; Croesus; Services de compensation Fidelity Canada; Unqork; Station FinTech Montréal; VigilantCS; Omega ATS; BLG.

02 avril 2019 par Ian Russell

En souvenir de Charles Loewen (1932-2019)

Un dernier hommage : c’est avec un sentiment de profonde tristesse que nous apprenons le décès de Charles Loewen.

Charles a été un géant du secteur pendant plusieurs années en plus d’être un pionnier dans son domaine. Après avoir connu une longue carrière au service de la société Pitfield, McKay, Ross, Charles a fondé la sociétéLoewen, Ondaatje, McCutcheon & Company (LOM) en compagnie de Christopher Ondaatje et de Fred McCutcheon. LOM a été la première société canadienne d’investissement qui a offert aux investisseurs institutionnels des services de recherche indépendants sur lesactions. Charles a continué d’aller de l’avant en fondant la société Loewen & Partners en 2001, un fournisseur de services de financement aux entreprises à la recherche de capitaux propres privés pour se développer. C’était un passionné des activités de financementet il adorait rapprocher les gens et conclure des transactions. Tout au long de sa vie, il a été un fervent sympathisant des entreprises canadiennes et il s’est organisé pour qu’elles puissent se développer en mobilisant des capitaux sur le marché canadien.

Charles a été gouverneur de la Bourse de Toronto. Il a été membre du conseil d’administration et haut conseiller de plusieurs sociétés fermées et ouvertes. On lui a décerné en 2012 la Médaille du jubilé de la Reineen 2012 pour son apport au secteur financier du Canada.

L’ACCVM sera éternellement reconnaissante à Charles qui, bénévolement, lui a consacré du temps et lui a fourni des conseils alors qu’il siégeait au conseil d’administration de l’Association canadienne des courtiersen valeurs mobilières. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Charles. Il va beaucoup nous manquer.

Une messe anniversaire sera célébrée samedi 6 avril à 13 h en l’église Grace Church on-the-Hill située au 300, chemin Lonsdale. La messe sera suivie d’une réception qui se tiendra au 135, rue St. George. Plutôt qued’envoyer des fleurs, svp faites un don à la Société Alzheimer du Canada.

08 mars 2019 par Ian Russell

Symposium 2019 de l’ACCVM sur la conformité et les opérations – 3 avril 2019

Joignez -vous à nous le 3 avril 2019 à Toronto pour cet évènement d’une journée afin d’entendre des points de vue sur des questions controversées relatives à la conformité et aux opérations dans le secteur des valeurs mobilières au Canada. Tout au long de la journée, vous pourrez faire du réseautage avec vos pairs et des experts du secteur.

Pour prendre connaissance du programme le plus à jour, cliquez ici (en anglais seulement). Inscrivez-vous maintenant

04 mars 2019 par Ian Russell

Infographie de l’ACCVM : Marchés financiers et secteur des valeurs mobilières en Ontario

 

L’Ontario, fort d’un secteur des valeurs mobilières dynamique, occupe une part importante des marchés financiers du Canada.

Regardez (en anglais) la nouvelle infographie de l’ACCVM pour en apprendre plus.

26 février 2019 par Ian Russell

En souvenir de Kenneth Michael Edwards (1947-2019)

Un dernier hommage : c’est avec un profond sentiment de regret que nous apprenons le décès de Michael Edwards.

Michael a détenu de nombreux postes de haute direction, notamment vice président directeur et membre du conseil d’administration de RBC Dominion valeurs mobilières, président et chef de l’exploitation de Richardson Greenshields du Canada, et président du conseil d’administration de la Bourse de Toronto.

Il s’est impliqué dans son milieu professionnel en participant à diverses associations du secteur : il a été président du conseil d’administration du Fonds canadien de protection des épargnants et membre du comité directeur de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Michael a aussi donné de son temps à plusieurs bonnes causes en plus de leur fournir de précieux conseils. Il a été président du conseil d’administration de la Fondation de la Société d’aide à l’enfance, administrateur fondateur de la Fondation Investir dans l’enfance, et membre de plusieurs autres conseils d’administration, notamment celui du Centre des beaux-arts de Banff.

L’ACCVM offre ses sincères condoléances à la famille de Michael. Sa disparition sera vivement ressentie.

12 février 2019 par Ian Russell

En souvenir de l’honorable Michael Wilson (1937-2019)

Un dernier hommage : c’est avec un profond sentiment de tristesse que nous apprenons le décès de l’honorable Michael Wilson, ancien ministre des Finances du Canada.

 

Tout au long de sa carrière, monsieur Wilson a fait preuve de dévouement à l’égard du Canada. Sous l’autorité de divers premiers ministres, il a détenu plusieurs portefeuilles ministériels, notamment : ministre du Commerce international; ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie; ministre des Finances. Plus récemment, entre 2006 et 2009, il a été ambassadeur du Canada aux États-Unis.

 

Durant ses années dans le secteur privé, il s’est signalé par son leadership du milieu des affaires. Il a occupé des postes de direction chez UBS Canada et à la Banque Royale du Canada, et il a été président du conseil d’administration de Barclays Capital Canada. En reconnaissance de sa contribution au secteur des valeurs mobilières, il a été intronisé en 2014 au Temple de la renommée de l’ACCVM.

 

En plus de ses activités professionnelles au sein de la fonction publique, monsieur Wilson a exercé de multiples activités de bénévolat, notamment en s’impliquant résolument dans les questions de santé mentale – il a été entre autres président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada au cours des quatre dernières années –, et en occupant le poste de chancelier de l’Université de Toronto de 2012 à 2018.

 

L’ACCVM offre ses plus sincères condoléances à la famille de l’honorable Michael Wilson. Il a été un pilier de la fonction publique canadienne. Un homme reconnu pour sa grande rigueur intellectuelle. Un homme d’honneur. Il va beaucoup nous manquer.