Blogue de l’ACCVM

28 novembre 2019 par Ian Russell

RECUEIL DE GRAPHIQUES DE L’ACCVM SUR LE SECTEUR DES VALEURS MOBILIÈRES ET LES MARCHÉS FINANCIERS 2009 – 2018

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) a le plaisir de publier un recueil de graphiques (en anglais) qui expose les principales tendances qui ont façonné le secteur des valeurs mobilières du Canada et les marchés financiers canadiens durant la dernière décennie.

Au cours de la crise financière, la performance du secteur s’est détériorée. Des sociétés de courtage en valeurs mobilières ont fermé leurs portes à cause des conditions difficiles sur les marchés et d’une mauvaise conjoncture commerciale. Les résultats ont été une restructuration majeure du secteur des valeurs mobilières du Canada qui s’est manifestée par un regroupement de sociétés de courtage, une diminution du nombre d’emplois et des changements aux modèles d’affaires des sociétés de courtage.

Cependant, le secteur a fait preuve de résilience, non seulement en récupérant le terrain perdu, mais aussi en atteignant de nouveaux sommets dans plusieurs domaines importants.

Les graphiques du recueil de l’ACCVM illustrent le rôle déterminant du secteur dans l’expansion des marchés financiers canadiens au cours de la dernière décennie et dans la mobilisation accrue des capitaux pour répondre aux besoins grandissants des gouvernements et des entreprises au Canada – la pierre angulaire d’une économie prospère. Avec une valeur d’actifs de clients sous gestion de plus de 2,5 T$, le secteur est devenu un intermédiaire essentiel pour accumuler l’épargne des investisseurs et la faire fructifier.

Les changements démographiques, les nouvelles réglementations, les aléas des marchés, les incertitudes macroéconomiques, la popularité grandissante des robots?conseillers et de la technologie financière (Fintech) constituent quelques?uns des facteurs qui façonneront le secteur canadien des valeurs des valeurs mobilières dans les années qui viennent. L’ACCVM suivra attentivement comment le secteur relèvera ces défis et nous nous préparons à colliger nos observations dans une prochaine édition du recueil de graphiques.

Cliquez ici pour consulter le recueil de graphiques (en anglais).

28 octobre 2019 par Ian Russell

L’ACCVM félicite les intronisés de l’édition 2019 du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières et le lauréat du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM, Devan Legare

L’Association canadienne du
commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est fière d’annoncer
l’intronisation, hier soir, au souper gala, de cinq leaders du monde des
affaires au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières.

« Hier soir, nous avons rendu hommage à cinq dirigeants qui se sont illustrés dans le secteur des valeurs mobilières du Canada par leur compétence, leur leadership et leur intégrité », a déclaré Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM. « Ce sont tous des pionniers et leurs contributions au secteur, au pays et à leur milieu les placent dans une classe à part. Nous sommes profondément honorés de saluer chacun d’entre eux en les intronisant au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières. »

Lire la suite

23 octobre 2019 par Ian Russell

L’ACCVM annonce les finalistes de l’édition 2019 du Prix du leader de moins de 40 ans

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est fière d’annoncer les finalistes de l’édition 2019 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM :

• Korina Fandrick, Canaccord Genuity Gestion du patrimoine

• Devan Legare, Placements Manuvie incorporée

• Jason Pereira, IPC Securities Corp

Le Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les réalisations personnelles et professionnelles ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières. La compétition a été extrêmement relevée cette année avec tous ces candidats exceptionnels.

Cette année, la remise du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM aura lieu en même temps que notre gala du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières qui se tiendra à Toronto le 24 octobre. Ce sera un évènement festif exceptionnel pour le secteur. Les trois finalistes seront honorés lors du gala du Temple de la renommée et le lauréat sera annoncé et invité à monter sur l’estrade.

17 octobre 2019 par Ian Russell

Page d’opinions : Nouvelles règles du jeu sur le traitement transfrontalier des données

Pourquoi le renforcement de la protection des renseignements personnels est un défi imminent que devra relever le secteur canadien des valeurs mobilières. Cliquez ici pour lire mon dernier article (en anglais) publié dans la page d’opinions d’Investment Executive.

09 octobre 2019 par Ian Russell

À GUICHETS FERMÉS! Sommet FinTech de l’ACCVM, 9 octobre 2019 | Montréal

Nous avons hâte d’accueillir tous les conférenciers et panélistes ainsi que toutes les personnes qui seront présentes au Sommet FinTech 2019 de l’ACCVM à Montréal. Remerciements particuliers à nos commanditaires : Station FinTech Montréal, Desjardins, Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine, Services de compensation Fidelity Canada, OCRCVM, Croesus, Banque Nationale Réseau Indépendant, Hudson Technology, et CFA Montréal.

Cliquez ici pour consulter la brochure de l’évènement. Cliquez ici pour consulter le programme.

28 août 2019 par Ian Russell

Félicitations aux candidats de l’édition 2019 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM

Le Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les réalisations personnelles et professionnelles ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières et des services financiers.

Le lauréat de cette année sera dévoilé et honoré lors du souper gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée pour le secteur des valeurs mobilières qui se tiendra le 24 octobre 2019 à Toronto.

25 juillet 2019 par Ian Russell

Le chef de la direction de l’ACCVM rencontre M. Qiu Xiaohua et ses collègues

Mardi 23 juillet, le président et chef de la direction de l’ACCVM, Ian Russell, a rencontré M. Qiu Xiaohua, stratège en chef du Sunshine Insurance Group, et certains de ses collègues pour une discussion informelle sur le rôle de l’ACCVM et du secteur canadien des valeurs mobilières sur les marchés financiers intérieurs. Le débat s’est animé, tout en restant cordial, lorsque les discussions ont porté sur la guerre commerciale entre Pékin et Washington, la relation tendue avec le Canada, les vastes répercussions sur les marchés financiers canadiens et le devenir de l’économie canadienne.

27 juin 2019 par Ian Russell

Infographie de l’ACCVM : Le secteur de l’investissement au Canada

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières a mis au point une infographie qui décrit les faits saillants des marchés financiers et du secteur des valeurs mobilières au Canada. L’infographie expose l’importance du secteur des valeurs mobilières pour les marchés financiers, l’économie et les diverses collectivités partout au pays.

L’infographie est un outil utile et convaincant dont peuvent se servir les sociétés membres pour résumer les caractéristiques de notre secteur à leurs clients et à d’autres, rédiger des communiqués de presse, faire du marketing et fournir du contenu visuel sur les réseaux sociaux – une image vaut mille mots.

Vous pouvez aussi cliquer ici pour en obtenir une copie.

24 juin 2019 par Ian Russell

Les pratiques recommandées d’interaction avec les clients âgés ou vulnérables

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié un avis exposant les pratiques suggérées aux sociétés inscrites dans leurs interactions avec les clients âgés ou vulnérables, notamment les suivants :

-la vigilance quant aux indices de diminution des facultés mentales

-la vigilance quant aux indices d’exploitation financière

-les obligations de connaissance du client et de convenance au client

-le traitement des plaintes

-la surveillance

-les procurations et les autorisations de négocier limitées

-la formation du personnel sur les indices d’une possible exploitation financière ou diminution des facultés mentales

-la désignation des personnes de confiance

-l’établissement de politiques et de procédures écrites de signalement des problems

-la communication avec les clients âgés ou vulnérables

Les ACVM reconnaissent que les clients âgés ne forment pas un groupe homogène et que tous ne sont pas vulnérables ou incapables de protéger leurs intérêts. La vulnérabilité peut toucher des clients de tous âges, prendre plusieurs formes et être temporaire, sporadique ou permanente. Les ACVM encouragent les personnes inscrites à être sensibles à la situation et aux besoins et circonstances de leurs clients, en particulier ceux qui sont âgés ou vulnérables, et à adapter leurs pratiques en conséquence.

L’ACCVM a publié des directives similaires en 2014, Secteur de l’Investissement au Canada : Protection des investisseurs âgés – conformité, supervision et autres pratiques lorsqu’on traite avec des clients âgés. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

13 juin 2019 par Ian Russell

L’ACCVM annonce les intronisés de l’édition 2019 du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) est fière d’annoncer les intronisés 2019 au Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières :

Helen Kearns, présidente et chef de la direction, Bell Kearns & Associates ltée

James Pitblado, ancien président du conseil d’administration, RBC Dominion valeurs mobilières inc.

Charlie Spiring, fondateur, Wellington West Holdings inc.; fondateur et président du conseil d’administration, Wellington-Altus Private Wealth inc.

Eric Sprott, fondateur, Sprott Securities ltée et Sprott Asset Management LP

Robert Wyman, ancien président du conseil d’administration et ancien chef de la direction, Pemberton Securities inc. (à titre posthume)

Lire la suite.