INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT : Webinaire de l’ACCVM : Protéger les renseignements personnels | Jeudi 27 mai 2021 | 14 h – 15 h HNE



Event Description:

Comment les sociétés devraient elles gérer les relations avec leurs fournisseurs pour minimiser les risques d’atteinte à la protection des renseignements personnels et à la sécurité des données?

 

Date : Jeudi 27 mai 2021

Horaire : 14 h – 15 h HNE

La plupart des sociétés membres de l’OCRCVM ont mis en place des contrôles internes efficaces pour protéger les renseignements personnels de leurs clients et de leurs employés. Cependant, ces contrôles ne sont pas suffisants pour éviter que les sociétés ne soient exposées aux risques d’atteinte à la protection des renseignements personnels et à la sécurité des données lorsqu’elles font affaire avec des tiers fournisseurs, notamment les fournisseurs en TI et les fournisseurs d’autres services. Les tiers fournisseurs sont souvent le maillon faible de la protection des renseignements personnels et de la sécurité des données. Faire affaire avec eux augmente les risques des sociétés associés aux enquêtes menées par les régulateurs et aux poursuites intentées contre elles, particulièrement en matière de fuites de données. Il est donc indispensable que les sociétés connaissent le droit applicable et qu’elles puissent évaluer les risques d’atteinte à la protection des renseignements personnels et à la sécurité des données qui sont associés à externalisation. Ces risques peuvent être réduits considérablement en tenant compte dans les contrats conclus avec les fournisseurs des risques de faire affaire avec eux et en mettant en place : une évaluation du contrôle diligent des fournisseurs en matière de protection des renseignements personnels; une stratégie de mise en application de la conformité pour atténuer ces risques. Avec le nombre croissant d’incidents de sécurité qui ont lieu, il est plus important que jamais pour les sociétés de bien documenter les ententes conclues avec leurs fournisseurs de services et de préciser les responsabilités de chaque partie en cas d’incident ayant un impact sur la protection des renseignements personnels.

Joignez vous à Éloïse Gratton et à Elisa Henry, associées et cochefs nationales, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels chez BLG, pour un exposé sur l’importance du contrôle diligent des fournisseurs, et des stratégies pour y parvenir, afin de gérer les risques d’atteinte à la protection des renseignements personnels et à la sécurité des données.

Cliquez ici pour lire les notes biographiques (en anglais) sur Éloïse et Elisa.

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.

Veuillez noter que la présentation sera en anglais.