Blogue de l’ACCVM

12 octobre 2021 par Public Affairs

Annonce du lauréat de l’édition 2021 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM

Nous sommes enthousiastes d’annoncer que le lauréat de l’édition 2021 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM est Jonathan Lin, conseiller en gestion de patrimoine et planificateur financier, BMO Nesbitt Burns. Chapeau bas à Jonathan.

Nous félicitons les finalistes : Robert Marck, conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille, BMO Nesbitt Burns ; Niki Prodanovic, directrice des opérations canadiennes, Edward Jones.

L’ACCVM est très fière de présenter tous les candidats comme des personnes inspiratrices exceptionnelles dans le secteur et aussi plus globalement dans leur milieu. Nous avons hâte d’assister à vos futures réussites.

https://accvm.ca/prix-du-leader-de-moins-de-40-ans-de-laccvm

10 janvier 2022 par Public Affairs

L’intégration des courtiers fiduciaires au nouveau portail de la SADC commence bientôt

La SADC commencera à intégrer tous les courtiers-fiduciaires dans son nouveau portail des courtiers?fiduciaires (Portail CF) à compter du 31 janvier 2022. La mesure est nécessaire en prévision de l’entrée en vigueur le 30 avril 2022 des nouvelles dispositions de la Loi sur la SADC et des règlements administratifs de la SADC. Tous les courtiers qui détiennent des dépôts en fiducie pour un client assurés par la SADC doivent se conformer aux nouvelles dispositions à compter de la date de leur entrée en vigueur. Lire la suite.

10 janvier 2022 par Public Affairs

Lancement de la saison des impôts dans le secteur

Le mois de janvier marque le début officieux de la saison des impôts dans notre secteur. Toutefois, l’ampleur, la complexité et l’importance croissantes des déclarations fiscales font en sorte que maintenant les sociétés de courtage s’y préparent activement à longueur d’année. L’ACCVM déploie divers efforts pour aider les membres à accomplir cette tâche essentielle. Lire la suite.

03 janvier 2022 par Public Affairs

Responsabilisation sociale des membres de l’ACCVM

Nous sommes fiers de vous faire part de certains des nombreux engagements sociaux de nos sociétés membres.

 

Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant ici.

17 décembre 2021 par Public Affairs

Meilleurs vœux à vous et aux vôtres pour un heureux temps des Fêtes en toute sécurité.

20 septembre 2021 par Public Affairs

Présentation des candidats à l’édition 2021 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM

L’ACCVM est fière de présenter les candidats à l’édition 2021 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM dans une annonce d’une page entière publiée aujourd’hui dans les journaux Finance et Investissement et Investment Executive. Félicitations aux candidats à l’édition 2021!

Le Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les réalisations personnelles et professionnelles ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières et des services financiers.

Le calibre des candidats au prix est exemplaire. Les trois finalistes, dont le lauréat, seront dévoilés le 12 octobre.

Finance et Investissement et Investment Executive sont fiers de commanditer le Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM.

01 août 2021 par Public Affairs

L’ACCVM accueille sa nouvelle présidente et chef de la direction, Laura Paglia

Laura Paglia a officiellement occupé ses nouvelles fonctions de présidente et chef de la direction de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM). Laura entre au service de l’ACCVM après avoir travaillé au cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. où elle œuvrait exclusivement dans le domaine des valeurs mobilières – elle exerçait en litige et elle s’occupait de questions ayant trait à la réglementation et à la conformité. Elle possède des dizaines d’années d’expérience axée sur une large gamme de clientèle de sociétés institutionnelles des secteurs des services financiers et des marchés financiers, et elle a beaucoup contribué aux politiques publiques et à la réglementation sur les valeurs mobilières.

La profonde compréhension qu’a Laura du fonctionnement du secteur financier canadien, en particulier des activités des sociétés de courtage en valeurs mobilières, son point de vue stratégique et son sens pratique concernant la réglementation des valeurs mobilières sont essentiels à une époque : de transformation spectaculaire du secteur financier et des marchés financiers; de changements radicaux du cadre réglementaire. L’ACCVM est privilégiée de pouvoir compter sur le leadership de Laura en tant que porte-parole du secteur et sur ses nombreuses relations dans les milieux financiers et réglementaires.

Le conseil d’administration et le personnel de l’ACCVM sont enthousiastes d’accueillir Laura au sein de leur équipe et ils ont très hâte de travailler avec elle en vue de renforcer la solide réputation et la position éminente de l’ACCVM au sein du secteur des valeurs mobilières et dans l’ensemble du secteur financier.

Bienvenue à Laura!

12 avril 2021 par Ian Russell

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières nomme une nouvelle présidente et chef de la direction, Laura Paglia

Le conseil d’administration de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) a le plaisir d’annoncer la nomination de Laura Paglia à titre de prochaine présidente et chef de la direction de l’ACCVM. La nomination prendra effet le 1er août 2021. Mme Paglia est associée chez le cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. où elle dirige le groupe de réglementation et de litige en valeurs mobilières. Elle a une vaste expérience, ayant représenté de nombreuses institutions du secteur des services financiers et de nombreuses sociétés présentes sur les marchés financiers. Elle est aussi intervenue dans les politiques publiques et la réglementation sur les valeurs mobilières.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

31 mars 2021 par Ian Russell

Forum OAR du secteur des valeurs mobilières

En janvier de cette année, les conseils d’administration de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et de la Fédération des courtiers en fonds mutuels (FCFM) ont établi le Forum OAR du secteur des valeurs mobilières pour être en mesure de réagir aux résultats de la consultation menée par les ACVM sur le cadre réglementaire des OAR. Les associations ont estimé qu’il est important pour le secteur des valeurs mobilières de collaborer afin de fournir aux régulateurs l’opinion générale du secteur sur la façon d’améliorer l’autoréglementation au moyen de la fusion. Notre objectif prioritaire est d’augmenter le degré de satisfaction des investisseurs et de renforcer la protection des investisseurs.

Les membres du Forum sont d’accord que l’autoréglementation est essentielle au bon fonctionnement des marchés financiers canadiens et que le meilleur moyen de servir aux intérêts des investisseurs est la mise en place d’un seul OAR national dont le modèle opérationnel est suffisamment souple pour s’adapter à toutes les catégories de sociétés de courtage et à tous les types de conseillers inscrits.

Le Forum a soumis aujourd’hui son mémoire (en anglais) aux ACVM. Les recommandations du mémoire sont de haut niveau, stratégiques et concrètes; elles portent sur la gouvernance, les politiques publiques et les efficiences opérationnelles. Le Forum fait aussi valoir que la fusion des OAR doit être réalisée le plus vite possible et qu’on devrait tirer parti au maximum des actifs importants des deux OAR actuellement en activité.

Les membres du Forum ont aussi publié aujourd’hui un communiqué conjoint. Un webinaire conjoint (ACCVM, IFIC, FCFM) aura lieu le 13 avril. D’autres informations suivront.

16 mars 2021 par Ian Russell

L’ACCVM recherche des candidatures pour l’édition 2021 du Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM

Le Prix du leader de moins de 40 ans de l’ACCVM salue et rend hommage à la nouvelle génération de jeunes professionnels hautement motivés et très talentueux dont le dynamisme, le dévouement, les qualités et les réalisations personnelles et professionnelles ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières et des services financiers.

Le calibre des anciens candidats et lauréats du prix a vraiment été excellent et cela est de très bon augure pour le secteur des valeurs mobilières. Leur engouement pour tout ce qui touche aux valeurs mobilières et leur engagement social méritent d’être soulignés. Nous demandons au public de présenter des candidatures de personnes exceptionnelles pour participer à l’édition du prix de cette année. Présentez une candidature en cliquant ICI. L’appel à candidatures prendra fin le 4 juin 2021 à 17 h HAE.

Pour connaître les critères d’admissibilité et d’attribution du prix, et le processus de mise en candidature, cliquez ici.

Aidez-nous à rendre hommage aux efforts remarquables déployés par la jeune génération de notre secteur. N’oubliez pas que la date limite pour présenter une candidature est le 4 juin.