Blogue de l’ACCVM

juin 21, 2018

Discours de la sous-gouverneure à la Banque du Canada (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell, président et chef de la direction de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM); Lynn Patterson, sous-gouverneure à la Banque du Canada; Charyl Galpin, le présidente du conseil d’administration de l’ACCVM; et Hung Tran, directeur general de l’Institute of International Finance (IIF).

L’ACCVM a eu l’honneur d’accueillir Mme Lynn Patterson, sous-gouverneure à la Banque du Canada, à un dîner de presse qui s’est tenu cette semaine à Toronto. Elle a parlé des taux d’intérêt de référence et des travaux qui ont été entrepris au Canada et à l’échelle mondiale afin de les renforcer.

La réforme des taux d’intérêt de référence est importante pour nos clients du secteur financier et pour la sécurité et la stabilité des marchés financiers à l’échelle mondiale. Des millions de contrats financiers qui se chiffrent en trillions de dollars dépendent des taux d’intérêt de référence. Les taux d’intérêt de référence ont une incidence sur les activités de plusieurs de nos clients et sur presque toutes les catégories d’actifs, notamment les produits dérivés, les obligations et d’autres instruments financiers. Des taux d’intérêt de référence fiables sont aussi importants pour la standardisation des contrats financiers, ce qui diminuera les coûts de transaction et augmentera la liquidité du marché.

Si un nouveau taux de référence sans risque à terme était mis au point, il serait essentiel que les marchés l’utilisent. Pour les sociétés de notre secteur, la transition vers un nouveau taux de référence implique de modifier les systèmes de gestion de risques et de négociation et les processus des services de post marché.

Visionnez le discours de la sous gouverneure en consultant la vidéo de la webémission ou lisez le discours de la sous gouverneure.