Blogue de l’ACCVM

février 12, 2019

En souvenir de l’honorable Michael Wilson (1937-2019)

Un dernier hommage : c’est avec un profond sentiment de tristesse que nous apprenons le décès de l’honorable Michael Wilson, ancien ministre des Finances du Canada.

 

Tout au long de sa carrière, monsieur Wilson a fait preuve de dévouement à l’égard du Canada. Sous l’autorité de divers premiers ministres, il a détenu plusieurs portefeuilles ministériels, notamment : ministre du Commerce international; ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie; ministre des Finances. Plus récemment, entre 2006 et 2009, il a été ambassadeur du Canada aux États-Unis.

 

Durant ses années dans le secteur privé, il s’est signalé par son leadership du milieu des affaires. Il a occupé des postes de direction chez UBS Canada et à la Banque Royale du Canada, et il a été président du conseil d’administration de Barclays Capital Canada. En reconnaissance de sa contribution au secteur des valeurs mobilières, il a été intronisé en 2014 au Temple de la renommée de l’ACCVM.

 

En plus de ses activités professionnelles au sein de la fonction publique, monsieur Wilson a exercé de multiples activités de bénévolat, notamment en s’impliquant résolument dans les questions de santé mentale – il a été entre autres président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada au cours des quatre dernières années –, et en occupant le poste de chancelier de l’Université de Toronto de 2012 à 2018.

 

L’ACCVM offre ses plus sincères condoléances à la famille de l’honorable Michael Wilson. Il a été un pilier de la fonction publique canadienne. Un homme reconnu pour sa grande rigueur intellectuelle. Un homme d’honneur. Il va beaucoup nous manquer.