Blogue de l’ACCVM

novembre 24, 2015

Les six éléments d’un programme efficace de cybersécurité (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell photo - February 2014

Ian Russell

presidents letter

Le 9 novembre 2015, j’ai eu plaisir de présenter un exposé durant la conférence pour les conseillers d’élite tenue par Knowledge Bureau. L’auditoire comprenait des conseillers inscrits auprès de l’OCRCVM et l’ACFM. Le thème de mon exposé était la cybersécurité dans le secteur des services financiers. J’ai parlé de la sophistication et l’envergure internationale des cybermenaces. J’ai souligné les graves conséquences des cyberattaques pour les sociétés et leurs clients. J’ai aussi expliqué les efforts déployés par l’ACCVM pour sensibiliser davantage les sociétés de courtage membres et les aider à se protéger des cyberattaques.

Dans le numéro de novembre de la Lettre du président publiée par l’ACCVM, j’ai exposé les six éléments d’un programme efficace de cybersécurité :

 

  1. Gouvernance et gestion du risque
  2. Évaluation du risque
  3. Contrôles techniques et procéduraux
  4. Plan d’intervention en cas d’incident
  5. Partage d’information
  6. Cyberassurance

Il est essentiel que toutes les sociétés qui offrent des services financiers, notamment les sociétés membres de l’ACCVM, mettent au point un programme complet de cybersécurité qui protège les actifs et renseignements des clients, de même que la réputation de la société.

L’ACCVM est le chef de file du secteur canadien des valeurs mobilières. L’Association fournit une tribune permettant aux sociétés : de discuter des problèmes et solutions ayant trait aux cyberattaques; d’élaborer une stratégie applicable au secteur; d’adopter des mesures ciblées pour détecter les incidents de cybersécurité et y faire face; et de créer des outils et modèles pour aider les sociétés.

À titre d’association professionnelle représentant 144 sociétés de courtages canadiennes en valeurs mobilières, l’ACCVM a la capacité et la responsabilité de réunir les organismes de réglementation et les gouvernements pour mettre au point une réglementation et des moyens de défense appropriés pour faire face aux cybermenaces mondiales.

Je vous invite à lire ma Lettre du président en cliquant ici.

Tagged: