L’ACVM s’engage à intervenir de façon constructive auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et des gouvernements pour obtenir des règles qui présentent le meilleur rapport coût-efficacité, empêcher l’adoption de règles qui nuisent à l’efficience du marché et de la conduite des affaires, et encourager la mise en place d’incitatifs afin d’aider à la mobilisation et la croissance des capitaux. Nos efforts ont porté fruit. Les Faits saillants de nos réussites en 2017 fournissent un aperçu de quelques?unes des « victoires » en matière de défense des intérêts des membres que nous avons obtenues pour vous en 2017.
Monthly Archives: décembre 2017
Faits saillants de nos réussites en 2017 / Mise à jour des activités (Blogue de l’ACCVM)
Réviser et mettre à jour le manuel de réglementation des valeurs mobilières (Blogue de l’ACCVM)
Réviser et mettre à jour le manuel de réglementation des valeurs mobilières (Blogue de l’ACCVM)
Dans ma dernière page d’opinion publiée dans Investment Executive, je demande aux organismes de réglementation de réviser et mettre à jour le manuel de réglementation des valeurs mobilières en vigueur actuellement afin de déceler les règles désuètes, périmées, inefficientes, redondantes, ou qui ont des conséquences imprévisibles sur la mobilisation des capitaux. Un tel exercice pourrait mener à d’importants gains d’efficience dans les activités de négociation et de financement des valeurs mobilières, en établissant un meilleur rapport coût-efficacité de la protection des investisseurs, en diminuant le coût des opérations, en encourageant les investisseurs à participer aux marchés, en … Continue reading
Le Brexit et ce qu’il laisse présager pour les relations R. U.–EU et pour les marchés financiers internationaux (Blogue de l’ACCVM)
Le Brexit et ce qu’il laisse présager pour les relations R. U.–EU et pour les marchés financiers internationaux (Blogue de l’ACCVM)
Le numéro de décembre 2017 de ma Lettre du président examine le Brexit et ses répercussions sur les relations R.-U.–EU et les marchés financiers internationaux. L’impact du Brexit pourrait être minime si la réglementation financière repose sur la reconnaissance réciproque ou le traitement national, sinon très perturbateur si l’UE force les banques commerciales britanniques à mener dans l’UE leurs activités de négociation et de compensation pour les clients européens, ce qui implique le transfert des activités britanniques de négociation et de compensation en Europe.
Il est évident que dans l’après Brexit, le R.-U. et l’UE auront … Continue reading
Fragmentation des marchés financiers internationaux – Les risques sont bien reels (Blogue de l’ACCVM)
Fragmentation des marchés financiers internationaux – Les risques sont bien reels (Blogue de l’ACCVM)
La crise financière mondiale de 2008 a bouleversé en profondeur le système financier mondial. Des réformes d’envergure ont suivi, fruit des intenses débats et de la collaboration étroite des autorités nationales et des organismes réglementaires responsables de l’adoption de normes internationales. Or l’évolution récente risque de miner la coopération au chapitre de la réglementation financière et du processus de réforme. Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM, signe une chronique traitant de ces menaces dans le numéro de décembre 2017 du Canadian Business Journal. Il y souligne également l’importance – aujourd’hui plus que jamais … Continue reading