Blogue de l’ACCVM

août 15, 2017

Déclaration de Ian Russell au sujet du décès de Stan Deudney (Blogue de l’ACCVM)

In Memoriam : Nous, à l’ACCVM, sommes profondément attristés par le décès de Stan Deudney. Depuis 25 ans, M. Deudney participait activement à l’innovation et à l’implantation de nouvelles solutions dans le secteur des valeurs mobilières sur les marchés canadiens et internationaux. Il a aussi relevé la barre en matière d’éducation, d’enseignement et de mentorat auprès des étudiants en finance du Smarten Up Institute.

Stan a joué un rôle de premier plan dans la création de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), où il a agi à titre de premier président. La CDS est aujourd’hui présente dans la majorité des opérations de valeurs mobilières au Canada. Stan a également lancé l’un des premiers services de courtage à commissions réduites au Canada, créé le service mondial de déclaration des opérations Instant Link (premier système de traitement direct mondial pour l’échange en temps réel d’information post-opération entre les gestionnaires de fonds et leurs dépositaires) et mis sur pied un réseau de traitement des commandes multi-utilisateurs basé sur le protocole FIX.

En 1992, Stan a fondé Transatron Systems Inc., une entreprise qui propose des plateformes OMS/EMS personnalisées fournissant en temps réel une connectivité FIX entre vendeurs et acheteurs au sein du marché pour le routage, l’exécution des ordres et les activités post-opération d’appariement et de règlement.

En reconnaissance de l’importance de ses contributions et de ses réalisations, M. Deudney a reçu en septembre 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Stan Deudney nous manquera beaucoup. Au nom de l’ACCVM et de notre conseil d’administration, je souhaite présenter mes sincères condoléances à sa famille. Stan était un bâtisseur et un innovateur, mais il était surtout une âme charitable et généreuse, un homme toujours prêt à encourager les autres. Nous sommes reconnaissants des contributions de M. Deudney à l’industrie et aux marchés financiers canadiens.

Tagged: