Blogue de l’ACCVM

novembre 28, 2019

RECUEIL DE GRAPHIQUES DE L’ACCVM SUR LE SECTEUR DES VALEURS MOBILIÈRES ET LES MARCHÉS FINANCIERS 2009 – 2018

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) a le plaisir de publier un recueil de graphiques (en anglais) qui expose les principales tendances qui ont façonné le secteur des valeurs mobilières du Canada et les marchés financiers canadiens durant la dernière décennie.

Au cours de la crise financière, la performance du secteur s’est détériorée. Des sociétés de courtage en valeurs mobilières ont fermé leurs portes à cause des conditions difficiles sur les marchés et d’une mauvaise conjoncture commerciale. Les résultats ont été une restructuration majeure du secteur des valeurs mobilières du Canada qui s’est manifestée par un regroupement de sociétés de courtage, une diminution du nombre d’emplois et des changements aux modèles d’affaires des sociétés de courtage.

Cependant, le secteur a fait preuve de résilience, non seulement en récupérant le terrain perdu, mais aussi en atteignant de nouveaux sommets dans plusieurs domaines importants.

Les graphiques du recueil de l’ACCVM illustrent le rôle déterminant du secteur dans l’expansion des marchés financiers canadiens au cours de la dernière décennie et dans la mobilisation accrue des capitaux pour répondre aux besoins grandissants des gouvernements et des entreprises au Canada – la pierre angulaire d’une économie prospère. Avec une valeur d’actifs de clients sous gestion de plus de 2,5 T$, le secteur est devenu un intermédiaire essentiel pour accumuler l’épargne des investisseurs et la faire fructifier.

Les changements démographiques, les nouvelles réglementations, les aléas des marchés, les incertitudes macroéconomiques, la popularité grandissante des robots?conseillers et de la technologie financière (Fintech) constituent quelques?uns des facteurs qui façonneront le secteur canadien des valeurs des valeurs mobilières dans les années qui viennent. L’ACCVM suivra attentivement comment le secteur relèvera ces défis et nous nous préparons à colliger nos observations dans une prochaine édition du recueil de graphiques.

Cliquez ici pour consulter le recueil de graphiques (en anglais).