Blogue de l’ACCVM

décembre 1, 2015

Débloquer les capitaux privés pour relancer l’économie (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell photo - February 2014

Ian Russell

From the President - French

Dans un article paru dans le magazine Options politiques – la publication phare de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) –, j’ai exposé une approche à trois volets pour débloquer les capitaux privés afin de relancer l’économie.

Premièrement, nous avons besoin d’un plan pour aider les petites entreprises à mobiliser des capitaux afin d’encourager l’esprit d’entreprise et de relancer l’économie.

Deuxièmement, nous devons attirer les capitaux privés vers des projets d’infrastructure, particulièrement les projets de moyenne et de plus petite tailles (de moins de 200 M$) laissés de côté par les grandes caisses de retraite à cause de la taille relativement modeste de tels placements.

Troisièmement, nous devons inciter les contribuables à augmenter leur épargne?retraite.

Le Canada a la chance de disposer de marchés des capitaux profonds et efficaces, de bonnes occasions d’investissement, et de beaucoup de capitaux pour financer des projets intéressants.  Nous devons profiter de ces avantages dans l’élaboration de nos politiques. 

Pour en apprendre davantage, notamment pour connaître les recommandations prioritaires de l’ACCVM adressées au gouvernement du Canada (en anglais), cliquez ici.

Tagged: