Blogue de l’ACCVM

mai 24, 2016

Ian Russell a été reconduit comme président du conseil d’administration de l’ICSA (Blogue de l’ACCVM)

Ian Russell

Ian Russell

From the President - French

J’ai l’honneur d’être le président du conseil d’administration de l’International Council of Securities Associations (ICSA).

Il s’agit pour moi d’une très bonne occasion non seulement pour faire mieux connaître le rôle de l’ICSA dans la mise en place de marchés des valeurs mobilières efficients qui fonctionnent bien et d’une circulation efficiente des capitaux transfrontaliers, mais également pour renforcer l’image du secteur canadien des valeurs mobilières et aussi de nos marchés des capitaux.

Durant l’assemblée générale annuelle de l’ICSA, les membres ont discuté de questions et d’initiatives touchant divers sujets, notamment la liquidité du marché, la culture et la conduite des entreprises, la réglementation transfrontalière, et la cybersécurité. Ces questions sont prioritaires dans le programme de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) – l’organisation internationale d’organismes de réglementation des valeurs mobilières –, et elles sont importantes pour le secteur des valeurs mobilières et l’économie mondiale.

Voici certaines réalisations récentes de l’ICSA :

Deuxième méoire transmis au groupe de travail de l’OICV sur la rélementation transfrontalièe

Engagement fort envers l’OICV lors de leurs Congrès annuels par l’entremise de réunions des présidents de comité

Création d’un groupe de travail sur la liquidité du marché qui a présenté à l’OICV un rapport basé sur les travaux de neuf associations membres

Publication des résultats d’un sondage mené auprès des membres sur la cybersécurité, en collaboration avec le comité consultatif des membres associés de l’OICV

Travail sur un sondage mené auprès des membres sur des initiatives en matière de culture et conduite d’entreprise

L’ICSA continuera à établir des relations pour exécuter son mandat qui est de se conformer aux initiatives réglementaires lancées par des entités supranationales, comme l’OICV, le Financial Stability Board et l’OCDE.

L’ICSA a été choisie pour faire office de secrétariat du Forum sur la réglementation transfrontalière (FRTF). Le FRTF a joué un rôle de premier plan dans la rédaction d’un projet de principes directeurs sur la réglementation transfrontalière.

Des marchés internationaux nécessitent une coopération internationale – entre les organismes de réglementation et entre les organismes de réglementation et les parties intéressées. C’est pourquoi je suis particulièrement fier de collaborer avec des entités internationales en tant que président du conseil d’administration de l’ICSA.

Tagged: